L'actualité en continu du pays de Brive


Epinglés pour leur implication dans le développement touristique

La cérémonie des vœux de l’Office de tourisme intercommunal a été l’occasion de remettre trois médailles du tourisme à Sylvie Vieillefosse-Denoix et Laurent Vieillefosse, qui ont su faire de la célèbre distillerie Denoix un des sites touristiques les plus visités de la cité gaillarde, ainsi qu’à Stéphane Canarias, directeur de l’Office de tourisme intercommunal.

Il n’y a rien à faire à cela: lors des remises de médailles, les récipiendaires ont beau savoir ce qui les attend, l’émotion s’invite toujours à la fête. Hier, ce fut le cas pour les trois médaillés du tourisme honorés à l’occasion de la cérémonie des vœux de l’Office de tourisme intercommunal: Sylvie Vieillefosse-Denoix, Laurent Vieillefosse et Stéphane Canarias.

Sylvie Vieillefosse-Denoix, fille de l’un des présidents qui ont marqué l’histoire de l’Office de tourisme, fut infirmière avant de rejoindre le chai et l’alambic de son arrière-grand-père Louis Denoix.

Héritière d’un savoir-faire qui, depuis 1839, impacte l’activité touristique de Brive, Sylvie a su faire de la distillerie Denoix l’un des sites les plus visités de la ville. Vitrine médiatique incontournable, elle accueille près de 300 bus par an. Les visiteurs sont attirés par le respect des traditions, l’authenticité des produits, des saveurs, des parfums.

Si Sylvie est le “nez” de la Maison Denoix, Laurent en est l’homme des chiffres. Normal pour celui qui a débuté sa carrière comme inspecteur des impôts”, s’est amusé le député maire Philippe Nauche lors d’une présentation des médaillés. Sous son impulsion, les idées et les produits de son épouse Sylvie se sont exportés au-delà des frontières corréziennes, françaises et européennes, puisqu’on peut trouver le Quinquinoix et la moutarde violette de Brive jusqu’à New-York ou Sydney!

Autre médaillé, autre personnalité incontournable de la cité: Stéphane Canarias, directeur de l’Office de tourisme intercommunal.

Titulaire d’une licence de géographie tropicale et d’une maîtrise de géographie option aménagement du territoire, Stéphane Canarias obtient en 2000 un DESS en Aménagement et gestion des stations touristiques. Il est ensuite recruté comme assistant de direction à l’Office de tourisme de Brive en 2000. Il en deviendra le directeur l’année suivante.

Les premières années seront dédiées à la création de l’office de tourisme intercommunal de l’Agglomération de Brive. Aujourd’hui, cette structure compte une soixante de salariés permanents et œuvre dans des secteurs d’activité très variés: accueil, promotion, vente de séjours et organisation de congrès – séminaires, mais également gestion d’équipements (parc floral les Jardins de Colette et résidence hôtelière des Collines de Sainte-Féréole) et enfin organisation d’animations et manifestations évènementielles (animations estivales et de Noël à Brive, Brive Plage Festival, etc.).

Stéphane Canarias enseigne également en tant qu’intervenant en marketing territorial dans les universités de Pau et Bordeaux, ainsi qu’à l’école de commerce de Toulouse.

“Ton grand mérite, c’est d’être avant tout un formidable gestionnaire et animateur d’équipe“, lui dira Philippe Nauche avant de l’épingler.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire