L'actualité en continu du pays de Brive


Envie d’un climat familial apaisé ?

centre de formation ADAPAC1pano

Suivre gratuitement le Programme de soutien aux familles et à la parentalité va être possible à Brive dès mars prochain. Une quinzaine de familles pourront en bénéficier. Il faut s’inscrire rapidement !

Renseignements et inscriptions au 05.55.86.34.60 ou au 05.55.17.15.50.

centre de formation ADAPAC3La voix est calme, posée. Catherine Roehrig, médecin de santé publique, a capté sans forcer l’attention des 9 personnes des centres socioculturels de la Ville qu’elle a formées il y a quelques semaines. Le but: que chacun puisse, à partir de mars prochain, animer les 14 ateliers hebdomadaires du Programme de soutien aux familles et à la parentalité (PSFP).

Ce programme, Catherine Roehrig le connaît bien. Et pour cause : c’est à elle que l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) a confié la mission de le développer en France, comme ce fut fait, avec succès, dans 35 pays depuis 1996.

centre de formation ADAPAC5Depuis 2011, la médecin s’évertue donc à faire connaître ce programme en France. « Il est déjà présent dans 4 régions et 26 villes », explique-t-elle, « parmi lesquelles Brive, et trois autres communes du Limousin : Limoges, Saint-Junien et Guéret ».

C’est l’Institut régional d’éducation et de prévention de la santé (Ireps) qui est en charge d’implanter le PSFP « dans les quartiers visés par le Contrat de ville », précise Sonia Lagorce-Lehr, coordinatrice départementale et chargée de projets de l’Ireps, qui maitrise, elle aussi, parfaitement le sujet du PSFP : « 150 évaluations indépendantes ont conclu à une exceptionnelle efficacité du programme qui permet notamment une amélioration du climat et de la communication familiale, une augmentation de la confiance et du sentiment d’efficacité en matière de parentalité, une amélioration des résultats scolaires ou encore une diminution des problèmes psychiques comme la dépression, l’anxiété, les phobies ».

centre de formation ADAPAC1pano bis

La méthode est la suivante : les parents et leurs enfants de 6 à 11 ans assistent, une fois par semaine, à 14 séances de deux heures animées par des personnes spécifiquement formées. Chaque séance a une thématique précise et se déroule ainsi : parents et enfants sont séparés la première heure et se retrouvent pour la deuxième heure. Les ateliers se déroulent autour d’exposés, d’échanges, de démonstrations, de mises en situation, de jeux, de jeux de rôles et d’activités simples et peu contraignantes à faire à la maison.

centre de formation ADAPAC4« Ce programme à visée éducative est destiné à toutes les familles, de toutes les classes sociales. Il ne s’agit en aucun cas de cibler des personnes dites en difficulté. C’est vraiment pour toutes les familles », insiste Catherine Roehrig.

Et, précision utile, « le programme est bienveillant et bientraitant », assure Sonia Lagorce-Lehr. Entendez par là que nul ne sera jugé. Tous les participants seront écoutés, conseillés, et considérés sur un pied d’égalité. Le but ultime : « mettre en place un climat familial positif, renforcer les compétences parentales et développer les compétences sociales des enfants. Que du positif ! », sourit Sonia.

Pour le vice-président de l’Ireps Gérard Frappy, « un tel programme permet aux parents comme aux enfants de mieux vivre au sein du foyer, et ceci est bénéfique pour la société dans son ensemble. Car nous savons bien qu’un climat familial apaisé, avec une diminution du stress, d’éventuelles addictions ou dépressions, permet de réduire les dépenses de santé liées à ces problématiques ».

Une quinzaine de familles au maximum pourront participer, gratuitement, aux 14 séances du PSFP, organisées sur 14 semaines tous les mardis de 16h30 à 18h30, à partir du mois de mars, au centre Cap Ouest (plaine des jeux de Tujac). Toutes les familles avec un ou des enfants entre 6 et 11 ans (avec possibilité de garderie gratuite pour les enfants de moins de 6 ans pendant les séances) sont concernées.

Renseignements et inscriptions auprès de la référente locale de PSFP au 05.55.86.34.60 ou auprès de l’Ireps au 05.55.17.15.50.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Mot clé

Laisser un commentaire