L'actualité en continu du pays de Brive


Enorme affluence pour la journée “Handicap, t’es pas cap !”

intro

Comme nous vous l’annoncions dans cet article, le Gemsel (Groupement des établissements médico-socio-éducatifs du Limousin) fêtait ses 10 ans hier à Brive, place de la Guierle. L’événement « Handicap, t’es pas cap ! » a permis à un millier de personnes en situation de handicap mental ou de polyhandicap de vivre une journée exceptionnelle avec de très nombreuses animations ludiques, sportives et culturelles.

La journée s’est terminée par deux concerts (ouvert à tous, comme les animations le furent dans la journée) salle Brassens : Trois cafés gourmands, puis les Humeurs cérébrales.

tir arcEnorme affluence hier place de la Guierle à l’occasion des 10 ans du Gemsel (Groupement des établissements médico-socio-éducatifs du Limousin, qui compte 50 établissements adhérents représentant 1911 personnes en situation de handicap) lors d’une journée festive parrainée par le joueur de rugby briviste Jean-Baptiste Péjoine.

Plus de 1000 personnes en situation de handicap mental ou de polyhandicap venues de tout le Limousin, près de 300 accompagnateurs, et des enfants de centres de loisirs notamment, ont partagé ensemble les très nombreuses animations ludiques, sportives et culturelles proposées.

sumoQuand quelques-uns s’étaient grimés en sumotori pour un combat des plus amusants, d’autres ont choisi de danser, de tirer à l’arc, de grimper dans les arbres, de jouer au basket, de peindre, de se faire caricaturer par un dessinateur, etc.

L’Ufolep notamment avait sorti la grosse artillerie côté animations : pas moins de 18 stands rien que pour eux ! “Rarement notre slogan « Tous les sports autrement » avait été aussi pertinent”, soulignera un représentant de la structure.

danseuses

les humeursSur des ambiances musicales variées, de la samba aux percussions africaines, jeunes et moins jeunes ont partagé beaucoup de rires et de sourires, à la grande satisfaction des organisateurs du Gemsel : « La diversité est riche, nous apprenons les uns des autres. Le but de cette journée était de permettre une rencontre entre personnes en situation de handicap et valides, afin que, même si la différence peut être parfois dérangeante, le handicap ne fasse plus peur. »

La journée s’est terminée par deux concerts avec Trois cafés gourmands suivi du groupe les Humeurs cérébrales, bien connu dans la région pour sa capacité à enflammer n’importe quel scène grâce à une énergie débordante et des chansons « trad and roll » très efficaces.

spectacle

poterie

mur escalade

les echasses

le lapin

groupe tam tam

glisse

escrime

discours

danse orientale

ballonbaby foot geant

arts martiaux

accro branches

2

1

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Mot clé

Laisser un commentaire