L'actualité en continu du pays de Brive


Enfants et mamans ensemble en cuisine

Atelier cuisine à la Maison de quartier des Chapélies

Régulièrement, les médiatrices scolaires organisent avec la banque alimentaire un atelier cuisine qui réunit mamans et enfants. Un moment convivial pour apprendre à bien se nourrir et cuisiner. Ce matin, une vingtaine d’entre eux se sont mis aux fourneaux à la maison de quartier des Chapélies.

Arthur et sa mamanTrois clafoutis dorent lentement au four, embaumant la petite salle de cuisine. Au tableau, le menu est affiché comme une feuille de route: “Chacun réalise son assiette de légumes crus” et “Veau aux légumes et riz”. Arthur, 11 ans, en tablier de chef, est dans la peau du personnage. Il apporte justement la dernière touche à son entrée en terminant sa spirale composée d’endives, de tomates cerise et de radis. “Je fais à mon goût. A la maison, je ne cuisine pas, mais j’aime ça, surtout les desserts. Plus tard, je veux être cuisinier”, assure-t-il. Autour de lui, d’autres gamins admiratifs essaient de faire comme lui… avec cependant beaucoup moins d’endives. “J’aime pas trop ça”, confie l’un d’eux, “mais je vais en manger un peu”.

"Chacun réalise son assiette de légumes crus"“J’aime bien venir avec mes enfants car ils participent à la cuisine. Ils mangent plus facilement ce qu’ils ont eux-mêmes préparé, ça passe mieux”, constate Véronique. “Ma petite de 5 ans adore ça et moi-même j’ai appris par exemple à cuisiner et mélanger les légumes, du coup on en mange un peu plus à la maison.” C’est d’ailleurs l’un des objectifs de ces ateliers. “Nous travaillons l’équilibre alimentaire, notamment avec la présence d’une diététicienne”, commente Maryse Chassagne, responsable des ateliers cuisine de la Banque alimentaire de la Corrèze.

Atelier cuisine“On s’est rendu compte que certaines mamans ne savaient pas forcément préparer les légumes qui leur étaient donné.” Même constat du côté des médiatrices scolaires. “En 2010, nous avons donc mis en place ce projet, en partenariat avec la banque alimentaire, à raison de quatre ateliers par an”, expliquent Denise Ladoul et Marie-France Roux. Elles sont deux à veiller sur les écoles de Brive situées en Zone d’éducation prioritaire (ZEP). “Notre mission est d’accompagner parents et enfants dans leur relation avec les enseignants, mais nous leur proposons aussi des activités et des sorties familiales pendant les vacances.”

Atelier cuisinePour Sandra qui vit à Tujac, cet atelier aura été une agréable découverte: “Je suis venue avec mes quatre enfants qui sont âgés de 9 à 2 ans. Ce n’est pas tant le côté cuisine qui m’intéresse que l’activité détente à faire avec les enfants. C’est ludique, c’est vraiment un moment de convivialité et de partage.” Pour demain, les médiatrices proposent une tout autre activité: une sortie cinéma, en famille bien sûr.

Cuisiner, c'est très amusant

L'adjoint au maire Nicole Chaumont en visite à l'atelier cuisine

Atelier cuisine

Atelier cuisine

Atelier cuisine

Atelier cuisine

Atelier cuisine

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire