L'actualité en continu du pays de Brive


Encore un beau succès pour la Tulle Brive nature

Depart TBN1 pano

En courant, marchant ou pédalant, 3725 personnes ont participé hier dimanche 10 avril à la 6e édition de la Tulle Brive nature. Même le soleil, pourtant en berne ces derniers jours, était de la partie, rendant le souvenir encore plus beau.

 

Depart TBN2Au lendemain de la manifestation, chacun se réjouit toujours de cet étonnant beau temps qui a miraculeusement chassé une semaine plutôt maussade. Les averses en série avaient certes bien détrempé le terrain, mais un soleil radieux a, dès la matinée, réchauffé les participants qu’ils soient aguerris ou amateurs, en promettant une journée à nulle autre pareille. Et elle le fut. La manifestation a paré la campagne entre Brive et Tulle de rubans multicolores de marcheurs, coureurs, cyclistes et vttistes.

Comme chaque année, les plus nombreux étaient les marcheurs, ils étaient 1856 répartis sur les trois parcours de 13, 24 et 35km, selon la force et l’ambition de leurs mollets, à un rythme soutenu ou de balade conviviale.

L’autre gros contingent se concentrait sur les trails, chronométrés ceux-là. Premières à franchir la ligne d’arrivée à Tulle, les sprinteuses du trail féminin qui s’étaient élancées de Sainte-Fortunade sur 8,5km. Cette nouveauté introduite cette année a attiré son lot d’une centaine de participantes, ravies de s’initier à cette discipline sur un plus courte distance.

Photo Frank Barrat-Arnal service communication Ville de Tulle

Photo Frank Barrat-Arnal service communication Ville de Tulle

Les plus nombreux (481) se comptaient sur les 20km au départ du Coiroux. Les plus  aguerris s’étaient alignés quant à eux sur les 45 km, une épreuve très relevée mais ouverte à tous. Ils et elles étaient plus de 360 au départ des Bouriottes. S’alignaient d’ailleurs côte à côte des amateurs venus de 40 départements et les meilleurs trailers français, puisque cette distance comptait pour la deuxième fois dans le Trail Tour national (le championnat de France). L’épreuve a été remportée pour la deuxième année consécutive par Emmanuel David (portant fort opportunément le dossard numéro 1) en 3h09’52” et ce malgré une bataille serrée avec Thierry Breuil. Si le vainqueur a bouclé le Tour en un peu plus de 3h… le dernier à franchir l’arrivée aura mis plus de 7 heures d’efforts.

Jean Santos et Jen-Louis Soulier, adjoints aux sports de Brive et de Tulle, au départ du trail longLa manifestation qui s’appuie sur une solide organisation des deux villes et de leurs clubs, confirme toujours son succès autant sportif que populaire. Un engouement qui tient, outre sa convivialité, aux bénévoles (365 bénévoles sur les 12 parcours balisés), à son éventail de disciplines et de distances, en courant, marchant, avec ou sans bâtons d’ailleurs, en roulant sur route ou en coupant à travers bois en VTT (ceux-là sont arrivés tout boueux). Les arrivées successives des uns et des autres ont ainsi été saluées avec le même engouement jusqu’au milieu de l’après-midi. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la 7e édition, normalement le deuxième dimanche d’avril 2017.

Les résultats des trails et de la marche nordique sont sur le site jorganize.fr.

Depart TBN cyclo

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire