L'actualité en continu du pays de Brive


En selle pour la Gaillarde de Carvalho

LaGaillarde2016. Photos Serge Ayala ©

C’est ce dimanche 15 mai à 8h45 qu’aura lieu la dixième édition de La Gaillarde de Carvalho. Avec quatre circuits au choix de vos mollets et de vos prétentions: deux cyclosportives chronométrées de 135 et 115km et deux randonnées de 74 et 32km. Départ et arrivée à l’espace Derichebourg. Infos et inscriptions sur lagaillardedecarvalho.com.

 

Gaillarde2015-143. Photos Serge Ayala ©C’est donc une dixième édition, mais la première organisée par la nouvelle ASPTT vélo Brive Agglo qui a pris le relais de l’ancienne section omnisports dissoute en début d’année (lire notre article en cliquant ici). Un changement de statut plus que d’équipe, mais de plus grandes ambitions pour l’association qui veut développer le cyclisme tous azimuts.

Le traditionnel événement de mai se veut quant à lui toujours autant sportif que convivial. Il déroule toujours ses deux cyclosportives et deux randonnées. Avec cependant quelques nouveautés pour attirer un plus grand nombre. Ainsi, le plus grand parcours de 135km chronométré, celui qui porte effectivement le nom de l’ancien champion De Carvalho, ne file plus vers Argentat, mais retrouve une boucle autour du lac du Causse, par ailleurs futur siège de l’association. Ceux qui veulent un peu moins en découdre peuvent se rabattre sur le “petit parcours”, l’autre cyclosportive baptisée Jubilé Luc Leblanc, de 115km tout de même.

Côté randonnées, sans chronométrage, les organisateurs entendent bien attirer le plus grand nombre en créant un parcours de 32km spécialement pour les débutant(e)s et baptisée du nom de notre championne Annie Rebière. Une façon d’inciter les dames comme les messieurs à se mettre en selle sur une distance plus abordable et conviviale. “Elles ne constituent en général que 3 à 5% des engagées sur la manifestation”, regrette le président Alain de Carvalho. “Nous travaillons à mettre en place des structures pour développer le cyclisme féminin.”

L’autre randonnée de 74km adopte également un nouveau parcours. Elle emprunte en effet une large boucle dans l’Agglo (dont elle s’est donnée le nom tout en restant dédiée à Gérard Magimel) et traverse Ussac, Donzenac, Allassac, Ayen… avec un ravitaillement à Objat.

Selon les éditions, la manifestation rassemble ses quelque 450 à 650 participants. Pour l’heure, ils ne sont que 280 inscrits, mais le président s’attend par expérience à un afflux sur les deux derniers jours. Il faut avouer que le rendez-vous n’est pas forcément bien servi cette année par le calendrier. “C’est un long week-end que beaucoup réserve à la famille et avec la météo peu clémente ce printemps il n’a pas forcément été possible de sortir et de s’entraîner comme d’habitude. Il y aura aussi en même temps à Ussel la manche du championnat de France VTT…” Heureusement, dimanche, le temps devrait se montrer clément, ce qui devrait embellir la fête.

Inscriptions sur le site lagaillardedecarvalho.com sur lequel vous trouvez également toutes les infos utiles sur les retraits de dossards et les parcours. Les engagements sont de 30 euros pour les cyclosportives et de 7 euros sur les randonnées.

Photos Serge Ayala ©

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire