L'actualité en continu du pays de Brive


En selle pour la Fête du vélo

 

Samedi 5 juin, c’est la Fête du vélo. L’association Brive ville cyclable relaie cet événement national annuel en organisant toute une journée d’animations, avec la Ressourcerie gaillarde. Il y aura un cyclo-manège, un cyclotour, un atelier Repair vélo, de la création avec des chambres à air usagées, une course de lenteur… L’occasion de faire le point sur les derniers aménagements réalisés par la Ville et d’apprendre aussi à mieux partager la rue.

Corollaire inattendu du confinement induit par la crise sanitaire, le vélo s’est fortement développé. Que sa force motrice soit électrique ou nos traditionnels mollets, l’engin a le vent en poupe et partout les municipalités mettent en place de nouveaux aménagements pour accompagner sa pratique. Brive a ainsi vu fleurir davantage d’attaches vélos au plus près des commerces, des premiers abris vélos et même une consigne. La voie verte désormais achevée, permet par ailleurs de traverser la ville d’est en ouest, et inversement, en reliant les deux plaines des jeux. Les zones 30 s’étendent également et généralisent le double sens cyclable à travers la ville.

C’est dans ce contexte que Brive ville cyclable vous donne rendez-vous pour une nouvelle Fête du vélo, une journée qui se veut certes cycliste “mais aussi tournée vers tous les modes de déplacement de manière à ce que piétons, cyclistes et automobilistes pratiquent une circulation urbaine apaisée“, ambitionne l’association.

Le programme de la journée du 5 juin:

Place Charles de Gaulle

  • stand d’information sur les déplacements à vélo de 10h à 17h, place Charles de Gaule
  • Cyclo-manège, de 10h à 17h, place Charles de Gaulle
  • Atelier Repair Café vélo, de 10h à 12h place Charles de Gaulle avec la Ressourcerie Gaillarde
  • Cyclotour dans les rues de Brive à 16h30, rdv lace Charles de Gaulle

À la Ressourcerie Gaillarde

  • Atelier Recycl’Air de 14h à 17h à la Ressourcerie Gaillarde (fabrication d’accessoires et de bijoux à partir de chambre à air usagées)
  • animations autour du vélo et du fleurissement de 14h à 17h: courses de lenteur, chamboul’roue, concours de lancé de pneus…
  • Apéro démontage de 17h à 18h.

Plus d’infos sur brivevillecyclable.org.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire