L'actualité en continu du pays de Brive


En route vers l’Élysée !

intro jeu en route elysee

“En route vers l’Élysée”, ce n’est pas une déclaration d’intention d’une personnalité briviste, mais un jeu de société, mis au point par des jeunes de la Ville. Ce jeu, mis en avant lors de la conférence de présentation des évènements liés à la prochaine fête internationale du jeu qui aura lieu le 30 mai prochain, est désormais édité par un professionnel et pourrait être bientôt commercialisé.

Un plateau, des pions, un dé, des cartes et des questions, “En route vers l’Élysée” est un jeu de société basé sur un quiz qui a pour but de faire progresser chaque joueur vers la fonction suprême. le jeu 2Point de départ: Brive. Le principe est simple: en partant d’un lancé de dé, le joueur progresse sur des points colorés, correspondants à des types de questions. Il suffit ensuite de bien répondre et au bout de 5 bonnes réponses, on est élu. D’abord maire de Brive, puis du conseil départemental, puis du conseil régional et ainsi de suite jusqu’à l’Élysée.

Ce jeu a été conçu par de jeunes ados qui fréquentaient le centre Jacques Cartier. Nous sommes en 2007 à l’époque. Au fil des ans, ils vont peaufiner leur idée, se passant le flambeau, de jeunes en jeunes. Il faudra en effet nourrir les questions nécessaires, en écrire de nouvelles, en réécrire d’autres pour tenir compte de l’évolution des réglementations et des lois qui changent. 7 ans plus tard, leur idée verra le jour grâce à un professionnel du secteur, Briviste: Abeille édition.

“En route vers l’Élysée” est aujourd’hui dévoilé car la période est calme au niveau élections, une contrainte supplémentaire pour faire la promotion de ce type de jeu. De plus, la journée mondiale du jeu ayant lieu le 30 mai prochain, le moment semble porteur. fete du jeuSamedi prochain, en effet, le début de soirée sera consacré à ce parcours ludique vers la présidence de la république. Ce sera le terme d’une journée entière consacrée au jeu, et aux jeux.

Elle débutera à 11h sur la place Charles de Gaulle, autour de la collégiale. A cette occasion, la ludothèque de Brive sortira ses jeux, de société ou autres (et notamment ses très beaux jouets et jeux en bois). C’est aussi le jour pour tout un chacun de mieux connaitre cette institution qui permet, pour des tarifs extrêmement bas, aux particuliers et aux associations ou institutions de disposer d’un catalogue de plus de 6000 jeux, ce qui fait de la ludothèque de Brive la 3e de France.

conf de presse ludothequeUne réussite qu’a souligné Jean-Marc Comas, au côté de Sandrine Maurin, lors de la conférence de presse de présentation. Pour l’adjoint à la culture, cela ne fait que confirmer la municipalité dans son intention de trouver des locaux plus grands et mieux adaptés pour cet équipement auquel plus de 200 familles et collectivités brivistes adhèrent.

D’ici là, place à la convivialité ludique! Associée au “Cavalier gaillard”, club d’échec, et au club “Univers fantastique” (pour adultes), la ludothèque invite les petits, les grands, les familles, à découvrir, ou redécouvrir, les vertus du jeu, dans le respect des 4 règles d’or de la fête mondiale du jeu: gratuité, jeux pour tous, partout, et sous toutes ses formes. Samedi 30 mai. De 11h à 21h. Place Charles de Gaulle.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire