L'actualité en continu du pays de Brive


En route à bord de la frégate La Boudeuse

Sur le thème du voyage, les journées du patrimoine proposent une multitude de manifestations tout le week-end à Brive. A cette occasion, la médiathèque a inauguré tout à l’heure l’exposition: « Louis-Antoine de Bougainville: un marin du siècle des Lumières ». Un voyage riche de connaissances et dépaysant aux côtés du marin, premier français à avoir fait le tour du monde à bord de sa frégate baptisée La Boudeuse. Demain à 15h une conférence-lecture viendra enrichir l’exposition qui est à découvrir jusqu’au 15 octobre. Entrée libre.

Un tour du monde en 18 panneaux: c’est le défi relevé par la médiathèque à travers « Louis-Antoine de Bougainville: un marin du siècle des Lumières », une exposition présentée dans le cadre de Récréasciences en Limousin et réalisée par la médiathèque avec le concours du parc botanique de la Ville de Lyon et du musée de la marine de Paris.

Cette exposition dresse non seulement le portrait de celui qui incarne à la perfection l’homme éclairé de la deuxième moitié du XVIIIe siècle mais propose également un tour d’horizon d’un siècle riche de découvertes.

Les panneaux relatent ainsi les avancées de la marine à voile, les progrès techniques de l’époque et présentent les avancées scientifiques. Parmi les 400 compagnons de voyage de Bougainville – des scientifiques et des marins-, le naturaliste Commerson était à bord. Si son nom vous est inconnu, il ne devrait pas en être de même pour ses découvertes. Commerson est celui qui a découvert quelque 6.000 variétés de plantes dont la Bougainvillée, l’hortensia et le fushia. Quelques unes d’entre elles sont d’ailleurs mises à l’honneur au centre du grand hall de la médiathèque, au sein d’un espace fleuri réalisé par le service des espaces verts de la Ville.

Demain à 15h à la médiathèque, l’espace de l’exposition s’enrichira d’une conférence illustrée de lectures sur le voyage de Bougainville abordé d’un point de vue scientifique, philosophique et littéraire. Durée: 1h30. Entrée libre.

Plus d’infos: 05.55.18.17.50.

Retrouvez tous les rendez-vous proposés à Brive à l’occasion des journées du patrimoine en cliquant ici et sur ce même sujet, notre article: Les journées du patrimoine: un voyage au cœur de la ville

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire

1 × cinq =