L'actualité en continu du pays de Brive


En juillet, on lit en short à Brive !

intro lire en short

Dynamiques, conviviales et itinérantes. Telles ont été pensées les animations gratuites mises en œuvre pour la première fois à Brive, du 20 au 27 juillet, à l’occasion de l’événement “Lire en short“. Une véritable fête du livre pour la jeunesse en perspective.

Lire en short” regroupe sur toute la France quelque 600 rendez-vous référencés et 45 événements labellisés soutenus par le CNL dont font partie ceux organisés à Brive les 20, 21, 22 et 27 juillet. Rencontres avec des auteurs, bibliothèque mobile, lectures de contes, écoutes et siestes sonores et musicales sont au cœur de sa déclinaison briviste.

Affiche-nationale-LireEnShort-BD-defSortir des murs de la médiathèque pour aller à la rencontre du public, habitants comme vacanciers et touristes, sur les lieux de détente et de loisirs du territoire, tel est l’enjeu de cet événement pensé comme une véritable fête du livre pour la jeunesse.

Temps fort de la manifestation à Brive, les rencontres avec deux auteurs-illustratrices présentes sur les tournées du mediabus. Transformé pour l’occasion en bibliothèque mobile jeunesse, il va desservir pendant 4 jours 8 sites: les plaines des jeux des Bourriottes et de Tujac, la piscine Gaétan Devaud, les places du Civoire, de quartier des Chapélies et des Arcades à Rivet mais aussi le lac du Causse et Brive Festival.

Riche, variée et gratuite, la manifestation déclinée autour de 10 thématiques  (remue-méninge ou buller en short par exemple) sera aussi l’occasion de découvrir le programme jeunesse de la Foire du livre puisque les deux auteurs présents ont été choisis parmi ceux invités à l’occasion de la manifestation littéraire de la rentrée. Une manière pour la Foire du livre et la médiathèque qui se sont associés pour participer à cette manifestation nationale de renforcer leurs actions en direction des jeunes lecteurs et d’aller au-delà du public de 4.000 scolaires de Brive et du bassin encore touchés l’an dernier par le dispositif auteurs-classes.

A ne pas manquer les lectures, rencontres et dédicaces des auteur et illustratrices Frédérique Elbaz mardi 21 juillet entre 14h et 16h30 à la plaine des jeux de Tujac et entre 18h et 20h, place du Civoire (dès 7 ans, durée: 35 min); et Anne-Gaëlle Balpe, mercredi 22 juillet entre 10h et 12h30, place de quartier des Chapélies (dès 5 ans, durée: 35 min).

Plus d’infos sur le site officiel de la manifestation et le site de la Ville où les horaires de tournées de la bibliothèque mobile sont précisés.

 

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire