L'actualité en continu du pays de Brive


Embarqués dans la journée nationale de la Prépa Marine

Près de 180 stagiaires venus de tous les centres de Préparation militaire Marine de Nouvelle-Aquitaine, et parmi eux celles et ceux de Brive, ont participé à Rochefort à cet événement inédit. Visites notamment du bâtiment-école Léopard, échanges avec l’équipage, cérémonie militaire… une journée riche de cohésion et partage. Photos © Marine nationale/Défense Pierre Le Droumaguet

Samedi 21 janvier, c’était la première édition de cette journée nationale des PMM. Comme partout en France, elle a été marquée par la Nouvelle-Aquitaine en faisant corps. Près de 180 stagiaires de six centres de PMM de la région se sont ainsi retrouvés à Rochefort pour l’évènement présidé par le chef d’état-major de la Marine nationale.

Venus d’Agen, Angoulême, Bordeaux, Poitiers, Rochefort et bien sûr aussi de Brive, ces jeunes âgés de 16 à 21 ans et de tout niveau scolaire, suivent sur une année ce stage au long cours au plus près de chez eux. Encadrés par du personnel réserviste, ils s’initient à la manœuvre, au permis côtier, au maniement des armes, aux premiers secours… Ils “s’amarinent” à l’armée au fil de douze samedis échelonnés de septembre à juin et d’un stage d’une semaine en base navale pendant les vacances scolaires.

Ce samedi 21 janvier, l’événement était inédit et d’ampleur. Les jeunes stagiaires ont vécu des instants privilégiés en commençant dès le matin la visite du bâtiment-école (BE) Léopard et les échanges avec les marins du bord.

Ils ont également participé sur l’esplanade de la Corderie Royale, à la cérémonie militaire présidée par l’amiral Pierre Vandier. Le chef d’état-major de la Marine nationale a valorisé dans son discours l’engagement de la jeunesse à intégrer la PMM, l’investissement incontestable des cadres réservistes, la construction de la cohésion nationale, et les valeurs fondamentales qui leur sont ainsi transmises. Un moment très solennel auquel ont participé des généraux et de nombreux officiels, dans une journée riche de découvertes qui s’est achevée par la visite du musée de l’Aéronautique navale et l’histoire des aéronefs.

Pour plus d’infos sur la Préparation militaire marine et de façon générale sur les métiers de cette arme, vous pouvez contacter le CIRFA Brive situé 34 avenue Alsace-Lorraine au 05.19.31.03.26.

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

12 − 1 =