L'actualité en continu du pays de Brive


Élections européennes : Comment voter ?

Les élections européennes ont lieu le dimanche 9 juin. Tout citoyen âgé d’au moins 18 ans et inscrit sur les listes électorales peut voter. Il est aussi possible de voter par procuration. Brive a été choisie pour tester le vote par procuration dématérialisé en se servant de l’application France Identité. On fait le point.

À Brive, les 33 bureaux de vote répartis sur la commune seront ouverts le dimanche 9 juin de 8h à 18h. Près de 33 000 électeurs sont invités à se déplacer pour voter. Suite à la suppression d’un bureau de vote à Gaubre (ludothèque municipale n°2), environ 31 000 électeurs brivistes recevront courant mai une nouvelle carte électorale avec leur numéro de bureau de vote à jour. Pensez à signaler tout changement d’adresse auprès de la mairie.

Le vote par procuration est possible si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le 9 juin.

La Ville de Brive a été choisie pour tester le vote par procuration dématérialisé avec l’application France Identité (possible uniquement si vous possédez une carte d’identité numérique). Ce service offre la possibilité de rattacher sa carte d’identité numérique à son smartphone. Une fois votre compte France Identité créé, il sera certifié après une vérification d’identité en mairie. Votre compte certifié vous permettra de faire les démarches en ligne sur maprocuration.gouv.fr sans vous déplacer dans un commissariat ou une gendarmerie pour finaliser la procédure.

Les deux autres façons de donner procuration perdurent :

  • Soit en faisant une demande en ligne sur le site : maprocuration.gouv.fr. sans utiliser France Identité mais vous devez ensuite faire valider votre procuration en vous déplaçant dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie… Sur place, vous devrez présenter votre référence d’enregistrement « maprocuration » et un titre d’identité.
  • Soit en faisant valider un formulaire Cerfa papier dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence. Vous devez vous munir d’un titre d’identité.

Quatre-vingt-un députés européens seront élus en France en 2024, soit deux de plus que lors des élections de 2019. Au total, le Parlement européen comptera 720 députés contre 705 actuellement. Les députés européens sont élus au suffrage universel direct à un tour à la représentation proportionnelle.

  • Catégorie d'article
  • Vote
Julien Allain

Julien Allain

Laisser un commentaire

sept + 7 =