L'actualité en continu du pays de Brive


Effervescence de bulles en dédicace

Faute de Foire du livre, la librairie Bulles de papier a concocté un calendrier de rendez-vous. A commencer ces 30 et 31 octobre par un joli partenariat avec le cinéma Rex autour de Truffaut. Suivront le très attendu 2e tome du Château des animaux, un polar fantastique inspiré du Limousin et l’adaptation du succès littéraire de Raphaëlle Giordano: Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une. Quatre romans graphiques, quatre horizons.

 

30 et 31 octobre : rien que le cinéma avec François Truffaut et Marek

La vie de Truffaut en images et dialogue. L’album s’ouvre sur la 6e cérémonie des César en 1981, lorsque Le Dernier métro rafle la quasi-totalité des trophées. C’est ce point de départ qu’on choisit le scénariste Noël Simsolo et le dessinateur Marek pour dérouler la trajectoire d’un monstre du 7e art. L’ouvrage édité chez Glénat, épouse l’esprit du film de Truffaut. Entre réalité historique, souvenirs et imaginaire. La venue de Marek à Brive est prétexte à une belle collaboration de la librairie avec le cinéma Rex. Celui-ci programme vendredi 30 octobre à 18h un autre chez d’œuvre La femme d’à côté avec Fanny Ardant et Gérard Depardieu. La projection sera présentée par Marek et suivie d’une séance de dédicaces. Le dessinateur qui participe au sein des éditions Pirates à la collection Agatha Christie, sera également le lendemain samedi 31 octobre de 15h à 19h à Bulles de papier pour une autre séance de dédicaces.

 

5 novembre: enfin Félix Delep et son Château des animaux

On croise les doigts pour la rencontre avec ce dessinateur dont la venue déjà programmée par deux fois pour le premier album de la série, avait été reportée en décembre et janvier faute de train pour venir à Brive. La troisième sera espérons-le la bonne malgré la situation sanitaire. Le jeune auteur Félix Delep pourra du même coup aussi dédicacer de 15h à 19h le deuxième tome qui vient tout juste de paraitre chez Castreman. La série s’inspire du célèbre roman de Georges Orwell, La Ferme des animaux. Un coup de maître signé Xavier Dorison. Mais ne cherchez pas à retrouver en filigrane le roman originel: c’est une tout autre histoire qui prend forme, dans un autre lieu, avec d’autres animaux, d’autres personnages. Et  là où dans le roman la dictature finissait par triompher, lui donne dans la BD sa chance à la révolution.

 

14 novembre: L’homme bouc du Limousin.

Le dessinateur et  illustrateur Aurélien Morinière ne viendra pas de très loin puisqu’il s’est établi depuis 7 ans du côté de Saint-Léonard-de-Noblat. Ambiance sombre et très locale pour ce conte noir en forme de polar fantastique édité chez Robinson. L’action se déroule dans notre Limousin. On reconnait les rues de Limoges autour de la place de la Motte, la Chapelle du rat à Peyrelevade en Corrèze, Saint-Moreil en Creuse… Des forêts profondes, une trame inquiétante et un dessin ultra réaliste qui sert cette étrange enquête dans un univers rural où se mêlent sorcellerie et superstitions. Un trait qui sert à merveille l’histoire tissé par Corbeyran, le scénariste prolifique qui signe là son 400e album.

 

28 novembre: une “Deuxième vie commence” pour un roman à succès

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une. Le succès littéraire de Raphaëlle Giordano enfin adapté en bande dessinée chez Soleil. Camille, femme active, mariée et mère de famille a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Pourtant, elle se sent coincée dans cette routine qu’est devenue sa vie… Ce qu’elle voudrait, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Un soir, suite à un accident de voiture, elle fait la connaissance de Claude, routinologue. Cette lumineuse rencontre va bouleverser sa vie et celle de sa famille. Le roman prend vie en images et en couleurs dans une bande dessinée étonnante au trait rafraîchissant. Un roman graphique qui fait un bien fou au moral.

Les dédicaces auront lieu, dans le respect des mesures sanitaires, à la libraire Bulles de papier, 21 rue Farro, de 15h à 19h. Infos au 05.55.87.14.42 et sur bullesdepapier.com.

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire