L'actualité en continu du pays de Brive


Ecrire son histoire de vie avec Catherine Ecole-Boivin

L’écrivain Catherine Ecole-Boivin, prochainement en résidence à Brive, anime un atelier d’écriture les jeudis 13 et 20 avril à la médiathèque. Ouvert à tous, il donne aux participants, débutants ou non, l’occasion d’écrire leur histoire de vie(s). Inscription obligatoire au 05.55.18.18.45.

Depuis 2011, la Ville de Brive, organisatrice de la Foire du livre, développe une politique du livre à l’année pour accompagner les écrivains. Ils sont une quinzaine à avoir été accueillis en résidence d’écriture dans une petite maison du centre-ville. Catherine Ecole-Boivin est la prochaine à poser ses valises à Brive. Biographe et romancière,  attachée aux territoires, elle est l’auteur d’une vingtaine de livres.

Enfuir l’hiver (Presses de la cité 2016), Jeanne des falaises (Presses de la cité 2015), Mémoires d’un rebouteux breton (Presses de la cité 2014) ou encore Les Bergers blancs (Albin Michel 2011) comptent parmi les derniers parus.

Lors de sa résidence briviste, du 9 au 23 avril puis au mois d’août, Catherine Ecole-Boivin va à nouveau explorer le roman à travers La métallo, parcours d’une vie de femme qui ne se soumet pas et résiste pour vivre pleinement.

Soucieuse de transmettre sa passion des autres et de l’écriture, elle anime deux ateliers d’écriture à la médiathèque où les participants sont invités à écrire ce qu’elle nomme des “cahiers de vie”.

Sur inscription, l’atelier est ouvert à tous, débutants ou non. “Ce que je vous propose, explique Catherine Ecole-Boivin, c’est d’écrire vos cahiers de vies, vies au pluriel tant notre existence est composée de multiples facettes. Vous mettrez sur papier vos moments personnels, vos lieux physiques, vos mouvements intérieurs mais aussi vos animations extérieures. Sans oublier l’amour, la colère, vos nuits, vos jours… Autant de thèmes possibles à écrire dans un ou plusieurs cahiers de vie. Un cahier par moments, par passions, par envies, c’est vous qui choisirez les thèmes.” Elle poursuit, rassurante: “N’ayez rien à craindre de vos erreurs d’orthographe ni de votre style d’écriture, bien au contraire, venez seulement avec votre motivation et votre bonne humeur, l’important étant de produire des récits authentiques et donc forcément passionnants.”

A la médiathèque les jeudis 13 et 20 avril de 18h30 à 20h30. Tout public. 12 personnes maximum. Inscriptions aux ateliers d’écriture : par mail à foiredulivre@brive.fr ou par téléphone 05.55.18.18.45

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire