L'actualité en continu du pays de Brive


Écoles : un retour aux 4 jours et des horaires uniques

La grande récré des vacances va bientôt sonner que déjà se prépare la prochaine rentrée. En septembre, les écoles adopteront toutes les mêmes horaires de classe: lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 16h30. Ce retour à la semaine de 4 jours n’entraînera pas pour autant la disparition des activités éducatives proposées par la Ville. Bien au contraire.

“Nous continuerons de développer l’offre d’activités éducatives pour les enfants mais différemment, sur la pause méridienne“, assure Valérie Taurisson, maire adjoint en charge de la famille et de l’enseignement. Souhaité par une grande majorité des parents comme par 75 % des conseils d’écoles, entériné par le DASEN (directeur académique des services de l’Éducation nationale), le retour à la semaine de 4 jours aurait pu entraîner de facto la disparition des activités proposées par la Ville dans le cadre des rythmes scolaires. “Je ne souhaitais pas que nous fassions marche arrière, l’éducation ne s’arrête pas à la sortie de la classe. Ces activités sont bénéfiques à l’épanouissement de l’enfant“, argumente Valérie Taurisson.

Ce retour aux 4 jours a été l’occasion pour la Ville de proposer un projet éducatif en associant à la réflexion différents services municipaux afin d’offrir une ouverture plus large aux sports, à la culture, aux loisirs. “Nous avons la volonté d’aller bien au-delà du seul bon fonctionnement des écoles et de favoriser la réussite scolaire, l’épanouissement personnel de l’enfant et le vivre ensemble, de l’accompagner à devenir un citoyen. Nous avons fait le choix, alors que nous n’y étions pas tenus, de maintenir des activités sans pour autant recevoir de soutien financier comme auparavant, de même pour les taux d’encadrement afin de garantir la qualité des animations.” Ces activités éducatives vont donc se concentrer sur la pause méridienne, pour les enfants déjeunant à la cantine. Ils sont 2 100 chaque jour, encadrés par quelque 220 agents municipaux. Ce temps d’atelier sera gratuit et non obligatoire.

Le retour aux 4 jours de classe a pour corollaire l’ouverture des accueils de loisirs également le mercredi matin. Les familles auront le choix entre les formules à la demi-journée ou journée entière, avec ou sans repas.

Quant aux garderies péri et post-scolaires, leurs horaires restent inchangés: le matin dès 7h et le soir jusqu’à 19h (en passant par l’étude jusqu’à 17h45 pour les élèves d’élémentaire).

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Sylvain MARCHOU

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Sylvain MARCHOU

Laisser un commentaire