L'actualité en continu du pays de Brive


Ecoles municipales de sport : c’est bientôt le moment de s’inscrire

Prenez d’ores et déjà vos marques pour être sur d’avoir une place. Les inscriptions seront ouvertes le mercredi 26 août à partir de 17h soit par internet (avec la possibilité de créer à l’avance votre compte utilisateur) soit au Service information jeunesse (SIJ) place Saint-Pierre, derrière la mairie. Les cours reprendront à partir du lundi 14 septembre.

Quelles soient pour les jeunes ou les adultes, ce sont de vrais tremplins pour les disciplines et les clubs. Animées par des éducateurs sportifs diplômés, ces Écoles municipales de sport (EMS) permettent de s’initier à une activité physique avant de poursuivre pourquoi pas dans une association. Elles s’appliquent dans une quinzaine de disciplines dans un spectre très large: de l’athlétisme au tir à l’arc ou au tennis, en passant par le badminton, l’équitation, l’escalade, le golf, le patinage, la pelote basque, le skike… Certaines disciplines ont une section handisport, d’autres sont spécialement réservées aux adultes et/ou aux seniors et certaines écoles marient les disciplines. Attention, les programmes peuvent être modifiés en fonction de la situation liée au Covid-19.

Plusieurs formules 

L’EMS « classique » s’étale le temps d’une saison sportive (de septembre à juin sauf vacances scolaires). Suivant les disciplines, elles sont ouvertes aux enfants nés à partir de 2016, aux adolescents, aux adultes et aux seniors. et concerne les enfants et ados nés de 2003 à 2016 ou adultes.

Les  “lundis découverte” permettent aux enfants de 6 et 7 ans de s’initier à plusieurs activités sportives au cours d’une même saison (le lundi de 17h à 18h par période de 5 à 6 séances). La saison est découpée en cinq périodes. Chaque période comprend un programme d’activités parmi lesquelles l’enfant en choisit une qu’il suivra pendant 5 ou 6 séances. Les lieux de pratique varient suivant l’activité choisie. L’inscription se fait par période.

Les « mercredis sportifs » permettent également aux enfants nés de 2006 à 2012 de découvrir plusieurs activités sur le même principe de période entre chaque vacance scolaire. Cette fois les mercredis sur une demi-journée, 3 heures, avec fourniture du matériel. L’inscription se fait la aussi par période.

Des tarifs attractifs

Les tarifs sont eux aussi attractifs pour débuter dans une pratique. Pour les Brivistes, ils sont de 60 euros à l’année (contribuables imposables) ou 40 euros (non imposables) en EMS classiques, de 15 euros en lundis découverte pour le cycle de 5 à 6 séances, de 37 euros et 19 euros par cycle en Mercredis sportifs. Pour les non Brivistes, de 80 et 60 euros en ce qui concerne les écoles, 20 euros par cycle en lundis et de 51 et 24 euros par cycle en Mercredis sportifs.  A noter que pour les EMS se déroulant à la base du Causse, la distinction se fait entre contribuables Agglo ou non sur les mêmes montants.

Comment s’inscrire

A partir du mercredi 26 août, 17h

  • par internet, sur le brive.fr (possibilité de créer à l’avance son compte utilisateur)
  • au Service Information Jeunesse (SIJ), place Saint-Pierre à Brive, de 17h à 18h30 le premier jour, puis selon les horaires d’ouverture du SIJ, les jours suivants (lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, jeudi de 8h30 à 17h30).

Vous trouverez tous les informations sur les disciplines, leurs tranches d’âges, les horaires et lieux, les documents à fournir… sur le site brive.fr rubrique Écoles municipales de sport. Vous y trouverez également les modalités pour vous inscrire en ligne et surtout créer votre compte au préalable afin de scanner tous les documents utiles. C’est autant de temps de gagner à l’inscription. Votre rentrée sportive se prépare dès maintenant.

Infos sur brive.fr rubrique Sport.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire