L'actualité en continu du pays de Brive


Écoles à énergie positive : signature d’une convention avec Enedis, Grdf et l’Agglo

Mardi 23 février, juste avant de tirer la galette des rois, les élèves des classes de CM1 et de CM2 de l’école Saint-Germain ont présenté, non sans fierté à Frédéric Soulier les résultats de leur travail mené autour des énergies renouvelables, développé en partenariat avec ERDF et Enedis dans le cadre du défi écoles à énergie positive.

Salima piaffe d’impatience, elle connaît toutes les réponses aux questions ou presque, tout comme Ambre ou Léon, élèves comme elle de la classe de CM1 de Flora Ferral-Mons à l’école Saint-Germain. Depuis un trimestre, avec les élèves de CM2 de Pierre Nouaille, ils planchent sur le sujet des énergies renouvelables. Les mallettes pédagogiques et les pochettes d’activités qui ont servi de support à leurs activités ont été fournies par ERDF et Enedis dans le cadre du deuxième défi « Écoles à énergie positive » mené en partenariat avec l’Agglo de Brive.

Ce qui leur a plu ? Faire du gaz avec des épluchures de fruits ou de légumes. C’est bluffant, tout comme les visites sur le terrain, effectuées à la station d’épuration, l’usine d’incinération ou le barrage hydroélectrique. Tous les aspects concernant les économies d’énergie et le respect de l’environnement ont été abordés au cours de ces semaines de défi afin de former les élèves aux bons gestes de demain qui contribueront à prolonger notre autonomie et à inventer les énergies de demain.

Frédéric Soulier a réaffirmé sa volonté d’inscrire la politique municipale dans cette droite ligne et s’est extasié devant l’enthousiasme et la curiosité des élèves. Cette année 13 écoles se sont engagées soit 13 classes avec un total de 300 enfants répartis dans les écoles Jules Vallès, Saint-Germain, Thérèse Simonet et Henri Gérard pour Brive ainsi que les écoles de Malemort, Saint-Viance et Saint-Cyr-la-Roche. Qui dit mieux pour l’année prochaine ?

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire