L'actualité en continu du pays de Brive


Echange gagnant-gagnant entre les étudiants et les entreprises

Forum de rencontre EGC entreprises

Ce matin, l’Ecole de gestion et de commerce (EGC) organisait, dans ses locaux de la CCI, un forum de rencontre entre les étudiants de 1ère et 2e année et 24 entreprises qui les accueilleront un jour par semaine de mi-octobre à mi-mai.

Forum de rencontre EGC entreprisesAmbiance entretien d’embauche ce matin à l’EGC. Des dizaines d’étudiants de 1ère et 2e année affichent un visage fermé en attendant que les représentants des entreprises ne les appelent à rejoindre la table où les échanges se feront. A l’issue de ces entretiens, ils ne seront certes pas embauchés, car leurs études durent trois ans et il faut bien qu’ils les terminent! Mais ils pourraient être “recrutés” pour se rendre dans l’entreprise un jour par semaine. Et tout le monde, entreprises et étudiants, y trouve son compte.

Forum de rencontre EGC entreprises“Avoir une personne une fois par semaine va m’aider”, assure Cathy Billard, qui va ouvrir “Curves”, avenue Ribot, le 26 septembre. “Il s’agit d’un club de remise en forme dédié aux femmes. Il n’y a aucun équivalent sur Brive”, explique la future gérante. “L’étudiante de l’EGC m’aidera dans la démarche commerciale, car je souhaite faire connaître mon entreprise auprès du public potentiel. Il faut donc une personne qui possède un vrai sens du contact et qui ne soit pas vraiment timide”.

CCI EGC5Muriel Delpy, étudiante de 1ère année, sera-t-elle recrutée par Cathy Billard? L’avenir nous le dira. Au cours de l’entretien, la jeune fille s’est montrée souriante, curieuse et très attentive aux propos tenus par son interlocutrice. Un sens de l’écoute évident qui pourrait bien être un atout pour le poste convoité.

“J’ai eu plusieurs expériences professionnelles. J’ai eu par exemple un contrat d’agent d’entretien au camping du lac du Causse, et, croyez-moi, c’est déjà du sport!” s’amuse la candidate qui, par ce trait d’esprit, fera sourire Cathy Billard. “Ce que j’attends du stage, c’est de pouvoir observer le fonctionnement d’une entreprise, d’y participer, car je n’exclus pas de créer une entreprise plus tard. Cette expérience sera un plus”.

Forum de rencontre EGC entreprisesLa formule, qui séduit les étudiants, semble répondre aux besoins des entreprises. L’an dernier, elles étaient 15 à participer à ce forum. Cette année, elles sont 24. La volonté permanente de l’EGC de rapprocher les mondes estudiantin et économique prend là une dimension concrète et s’ajoute aux nombreux stages en entreprise effectués par les étudiants durant leur cursus en France ou à l’étranger.

Forum de rencontre EGC entreprises

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire