L'actualité en continu du pays de Brive


Du Training neuro sensoriel avec Ceren

Béatrice Barbier a ouvert son Centre de rétablissement de l’équilibre nerveux (Ceren) 9 rue Paul de Salvandy. En s’aidant d’appareils d’optique, cette neuropédagogue traite angoisses, phobies, stress, troubles du sommeil, du langage, hyperémotivité, dépression, échec scolaire… Une méthode à découvrir lors de deux journées portes ouvertes, lundi 29 avril et samedi 11 mai de 10h30 à 17h.

“Mon métier consiste à dépister et réguler la plupart des troubles fonctionnels nerveux et aider les personnes à retrouver équilibre et mieux-être.” Une reconversion pour cette ancienne institutrice à la silhouette extra-longiligne. C’est justement en étant confrontée en tant qu’enseignante à des enfants ballotés par des difficultés scolaires que Béatrice Barbier a voulu approfondir causes et solutions. Elle s’est tournée vers cette méthode qui consiste à rééquilibrer les yeux pour entrainer le cerveau.

“C’est le chercheur Georges Quertant qui le premier a démontré que les centres nerveux situé à la base du cerveau assuraient le contrôle et le bon fonctionnement de nos trois modes de vie ou systèmes.” À savoir la vie sensorielle (audition, olfaction, phonation, tact, vision), la vie végétative (digestion, circulation, respiration, thermorégulation) et la vie psychique (entendement, jugement, comportement). Une prédisposition héréditaire, des chocs physiques ou émotionnels peuvent venir dérégler ces centres nerveux, entrainant à la longue une cohorte de troubles dits fonctionnels. Le chercheur visionnaire a ainsi mis en évidence ce lien existant entre le dérèglement de ces centres nerveux et le dérèglement de la motricité visuelle. Une méthode qui a obtenu l’approbation du secrétariat d’État à la Famille et à la Santé et que la marque déposée Ceren développe depuis plus de 20 ans.

Dans son cabinet installé dans une jolie maison juste à côté de l’école Paul de Salvandy, on pourrait effectivement se croire au première abord chez une sorte d’ophtalmologiste. “La méthode utilise différents appareils d’optiques spécifiques qui proposent des exercices visuels précis avec des couleurs. Ils me permettent d’analyser la déformation de l’image. Grâce à eux, je suis capable de mesurer si les connections neuronales se font mal. C’est très concret. La déviation de l’image indique la déviation de l’œil et donc du système régulateur.” En clair, ce que vous voyez, ou plutôt ce que vous ne voyez pas, en révèle long sur votre dysfonctionnement.

“Problèmes d’apprentissage, dyslexie, bégaiement, échec scolaire”, mais aussi “stress, angoisses, anxiété, phobies, hyper-émotivité, burn out, troubles du sommeil, insomnies, dépression, certaines formes d’épilepsie, manque de confiance en soi… la méthode s’adresse à tout un chacun”, détaille la neuropédagogue. “Mon travail passe d’abord par une séance de bilan qui dure environ 1 heure 30. Il va déterminer les exercices à pratiquer sur les appareils.” L’œil est ainsi une interface et c’est en rééduquant ce qu’il voit, que la personne auto-régule le comportement de son centre nerveux et peut retrouver son potentiel.

Ceren, 9 rue Paul de Salvandy. Sur Rdv du lundi au samedi. Infos au 06.37.56.91.07 ou 05.55.24.81.60 et sur training-neuro-sensoriel.fr.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

13 commentaires

  •    Répondre

    Bonjour..
    Des résultats ressentis au bout de combien de séances ?

    •    Répondre

      Bonjour Nathalie,

      Il m’est très difficile de répondre à cette question… Cela dépend des personnes, de leurs problèmes et de leur sensibilité.
      Par exemple, cela va beaucoup plus vite chez des enfants qui sont encore en plein développement.
      Cela dépend aussi du type de déformation que va présenter votre système nerveux. Pour avoir un début de réponse l’idéal est de faire un bilan.
      Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez venir à une journée portes ouvertes.
      Cordialement,
      Béatrice

  •    Répondre

    Bonjour Béatrice
    Je viens vers vous pour vous demander si vous pouvez aider mon fils Valentin qui souffre de TOC
    Cordialement Jean Louis PETIT

    •    Répondre
      Marie Christine MALSOUTE Le 21 mars 2019 à 8h40 at 8 h 40 min

      Vous devez contacter directement la neuropédagogue Béatrice Barbier au 06.37.56.91.07 ou 05.55.24.81.60.

    •    Répondre

      Bonjour Jean Louis,

      Oui, le Training Neuro-Sensoriel peut normaliser des TOC. Les pré-requis sont d’avoir au moins 2 dixièmes à chaque oeil et de pouvoir décrire une image : couleurs, lettres haut/bas et latéralisation. Il doit aussi pouvoir rester assis pendant 30 minutes à regarder une image.
      Si votre fils en est capable, je peux l’aider.

      Cordialement,
      Béatrice

  •    Répondre

    Bonjour, j’ai la phobie des chauves souris et l’été chez nous en campagne c’est l’enfer . Pense-vous pouvoir m’aider ? Merci

    •    Répondre

      Bonjour Sylvie,

      Le Training Neuro-Sensoriel est très efficace pour les phobies : cette méthode a permis par exemple à une personne qui ne pouvait pas passer d’une pièce à une autre sans être accompagnée de revenir à une vie normale.

      Nous agissons sur le système nerveux là où l’information transite avant d’atteindre le cortex cérébral, lorsque celle-ci est déformée elle peut entrainer des troubles comme les phobies. En normalisant la régulation de l’information, on solutionne le problème là où il se crée.
      Je pense donc vraiment pouvoir vous aider.

      Cordialement,
      Béatrice

  •    Répondre

    Bonjour j’ai un syndrome post traumatique suite à un accident de bateau où j’ai cru qu’on allait tous couler…cela remonte à 15 ans. J’ai tout essayer thérapie, ttc, et maintenant EMDR..
    Je crois beaucoup en l,EMDR mais cela fait 2 ans que je suis dedans …j’ai tjs mes phobies et mes troubles anxieux…
    Je susi tentée de tester votre technique mais elle me semble dans la même lignée qu’en EMDR…
    Vais je un jour m’en debarasser de tous mes stress et peur phobique de l,enferment
    Merci de votre réponse
    Bien cordialement

  •    Répondre

    Bonjour Sabine,

    L’EMDR est très efficace pour tous les traumatismes. S’il vous reste des phobies et des troubles anxieux, c’est probablement que la cause est ailleurs.
    Le Training Neuro-Sensoriel (TNS) utilise l’oeil comme l’EMDR mais le principe d’action n’est pas le même. Le principe est pour nous de normaliser le flux nerveux des centres régulateurs de la base du cerveau.
    Lors de gros stress et de chocs émotionnels violents, votre système nerveux va être fragilisé et son fonctionnement peut devenir défaillant. Le TNS va “réapprendre” à vos centres régulateurs de la base du cerveau un fonctionnement normalisé.
    Vous pouvez toujours faire un bilan, cela ne vous engage à rien et vous permettra de vous faire votre opinion.
    Cordialement,
    Béatrice

    •    Répondre

      Bonjour, je pense être atteinte d anxiété généralisée.
      Pensez vous que le TNS soit indiqué pour moi?
      Comment se déroule le bilan et combien cela coûte s il vous plait ?
      À la suite du bilan que pouvez vous savoir exactement sur l état du système nerveux ?

      Merci à vous

  •    Répondre

    Bonjour,
    Depuis 3 ans j’ai la sensation permanente d’être sur un bateau, ça tangue toute la journée, j’ai des problèmes de concentration et des nausées, j’ai fait de la ré-éducation en kiné vestibulaire, il m’a expliqué que j’étais en dépendance visuelle mais je n’ai pas eu de résultats.
    Avez vous déjà eu ce genre de cas ? Il s’apparente au syndrome du mal de débarquement et pensez vous que cette thérapie puisse aider ?
    Merci

    •    Répondre
      Marie Christine MALSOUTE Le 7 mai 2021 à 8h11 at 8 h 11 min

      Bonjour, comme indiqué dans l’article, nous vous conseillons de prendre contact auprès de cette personne.
      Infos au 06.37.56.91.07 ou 05.55.24.81.60 et sur training-neuro-sensoriel.fr.

Laisser un commentaire