L'actualité en continu du pays de Brive


Du rap made in 19

L'association musicale Acquis 2 conscience

Le Briviste Hassa Mers, qui a récemment rejoint la jeune association musicale Acquis 2 conscience, sort aujourd’hui en téléchargement légal sur le net, l’album La Mise en bouche auquel La Spirale, le groupe de rap fondateur de l’association, participe également. Retour sur la naissance d’Acquis 2 conscience, autour d’une histoire de potes et de hip-hop.

FidA l’origine de l’association Acquis 2 conscience, créée en 2009, il y a les deux amis d’enfance Rip et Fid. “On a créé cette association pour financer et structurer notre groupe de rap La Spirale, né en 2003, et dans lequel V-Kin, chargé de la partie informatique, nous a rejoint rapidement. Au départ, la création de ce groupe était un défi et un exutoire. On avait des choses à dire sur la politique et certains faits de société qui nous interpellaient et on se retrouvait dans la musique rap avec sa cadence et sa gestuelle. Ce projet a couvé toute une année et puis un jour on s’est dit, on se lance. On a travaillé chacun de notre côté tout le week-end et le lundi, on est arrivé en cours avec nos textes”, retrace Fid, originaire de Saint-Hilaire-Peyroux. Ils avaient alors 16 ans.

Hassa MersGrands amateurs de rap français, ils s’inspirent notamment de l’univers de I am et de la Funky Familly. Rapidement, les deux jeunes ont fait des scènes dans la région, plus d’une trentaine en l’espace de 6 ans. Et en 2006, ils ont remporté le prix Sacem aux Indépendances de Sédières. Une récompense qui leur a apporté un petit pécule. “C’est là que l’idée d’association a germé et qu’on a cherché à se structurer et à mieux se financer. C’est grâce à cette association que l’on peut s’auto-produire. En 2006, on avait enregistré un CD de 18 titres avec les moyens du bord. En 2007, grâce à nos concerts et aux contacts professionnels que l’on s’y fait, on est monté à Paris enregistrer 4 titres avec Shaolin.” Enfin en 2010, ils sortent Pas de changement.

“On a rencontré Hassa Mers, un rappeur de Brive, dans la foulée sur internet”, poursuit Fid. L’amitié naissante a rapidement évolué vers des envies de collaboration. Aujourd’hui, leur partenariat se concrétise par l’album La Mise en bouche qui sort aujourd’hui en téléchargement légal sur le net (Amazon, Itunes, Fnac, Virgin, deezer, etc). La Spirale y participe sur trois titres, Drôle d’époque, un freestyle et un live. Pour les autres, c’est Hassa Mers qui s’y colle sur le mode humoristique. Tandis que lui peint les travers de la société tout en second degré et en maniant sec l’art du contre-pied, la Spirale se situe dans un registre qui va des confidences à la sphère politique et sociale. “Notre style a évolué. Il est moins brutal et plus métaphorique”, précise Fid.

Deux univers rap à découvrir. Deux initiatives musicales de jeunes à encourager. Rendez-vous sur leur myspace: http://myspace.com/hassamerss et http://www.myspace.com/laspiraledu19

portrait 4

portrait

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire