L'actualité en continu du pays de Brive


Du karaté à la Maison de soie à Brive

 

Tanya Martinot et Laurence Fischer

 

Laurence Fischer, triple championne du monde de karaté, fondatrice de l’association Fight for Dignity, était en visite aujourd’hui (vendredi, ndlr) dans les locaux de la Maison de soie briviste à l’hôpital. L’ambassadrice des sports auprès du ministère de l’Europe et des affaires étrangères en a profité pour présenter les vertus de ce sport de combat auprès des personnes victimes de violences conjugales pour que celles-ci retrouvent sérénité et estime de soi. Tanya Martinot, praticienne en énergétique chinoise, professeur de Qi Gong, TaiJi et Karaté à Brive, s’occupera des ateliers de karaté destinés aux personnes accueillies au sein de l’association.

Quand Laurence Fischer, triple championne du monde de karaté, parle, on l’écoute. Que ce soit clair. Cet art martial « enseigné » aux personnes victimes de violences conjugales n’a pas pour but de répondre à la violence par la violence. « Le karaté, par certains mouvements, permet de travailler des zones qui ont souffert chez les femmes victimes de violences conjugales », souligne Laurence Fischer. Notamment chez les victimes de viol. « C’est aussi un moyen de retrouver sérénité, confiance en soi, de maitriser ses émotions, de se réapproprier son corps », poursuit l’ambassadrice des sports auprès du ministère de l’Europe des affaires étrangères.

Depuis mars 2018, des séances hebdomadaires en groupe sont organisées à la Maison de soie à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour les personnes victimes de violences conjugales. Le projet sera désormais décliné à Brive au sein de la Maison de soie, située à l’hôpital, qui ouvert ses portes en novembre 2020 (voir notre article précédent sur l’inauguration de la Maison de soie). Les séances seront animées par Tanya Martinot, praticienne en énergétique chinoise, professeur de Qi Gong, TaiJi et Karaté à Brive.

Laurence Fischer en a profité pour visiter les locaux de la Maison de soie et s’est entretenue avec une partie de l’équipe.

 

Julien Allain

Julien Allain

Laisser un commentaire

douze − 10 =