L'actualité en continu du pays de Brive


Du concret pour sensibiliser à la cause environnementale

Un village de l'environnement va être installé mercredi 6 avril place du Civoire

“Le slogan de cette année de la semaine du développement durable est très bon: “Le développement durable, chaque jour plus concret”. C’est justement les gestes pratiques pour protéger l’environnement que nous souhaitons valoriser lors de la déclinaison locale de cet événement national”, expliquent Patricia Broussolle pour l’Agglo et Catherine Gabriel pour la Ville. La semaine du développement durable, ce sera du 1er au 7 avril. Et les animations seront nombreuses dans la cité. Petit tour d’horizon.

L’Agglo et la Ville ont fait du développement durable un élément pris en considération à travers les actions menées au quotidien. Leurs “agendas 21” respectifs, en cours d’élaboration et très étroitement liés, viendront formaliser la chose dans les mois qui viennent. Néanmoins, hors de question de ne pas décliner localement un bel événement national: la semaine du développement durable. Celle-ci a vocation, entre le 1er et le 7 avril, à sensibiliser aux gestes qui protègent l’environnement.

Sur notre territoire, les animations vont être nombreuses. Sortez les agendas, on vous liste les rendez-vous:

  • Vendredi 1er avril à 18h30 à la CCI de Brive: conférence sur les éco-manifestations. L’objet est de mettre à l’honneur les associations qui respectent des critères éco-responsables dans l’organisation de manifestations. Parmi les intervenants, on trouve l’Office de tourisme du pays de Brive pour évoquer notamment Brive plage, la direction des sports de la Ville pour son travail lors des matchs de rugby au stadium, l’association Eccausystème de Gignac pour le festival de musique estival et le SIRTOM, un “partenaire éco-responsable”.
  • Du vendredi 1er au dimanche 3 avril à l’Espace des Trois provinces: salon de l’habitat, où les économies d’énergie dans l’habitat seront évoquées, comme la thermographie aérienne, le tri des déchets, les modes de transports doux ou les économies d’eau.
  • Dimanche 3 avril de 9h à 12h30 au jardin potager de la place Thiers: Troc de plantes organisé par la direction des espaces verts et propreté urbaine de la Ville de Brive. Ce rendez-vous gratuit permet aux participants d’échanger des plantes, mais aussi des expériences, du matériel de jardin, des revues, etc. A 14h30 aux grottes de Saint-Antoine, départ d’une balade botanique et culinaire organisée par la Ville de Brive et l’association “Le jardin du riant portail du midi”. Il s’agit d’une promenade, ouverte à tous les publics, pour découvrir des plantes alimentaires sauvages.
  • Mercredi 6 avril de 10h à 17h place du Civoire: activités ludiques et pédagogiques pour les enfants et pour les grands au sein du “village de l’environnement”. En partenariat avec le SIRTOM et la SAUR, l’opération permettra de sensibiliser à la préservation de l’environnement autour des compétences de l’Agglo. A partir de 14h sera installé un espace récréatif autour des thèmes de l’eau et de l’air animé par la ludothèque de la Ville de Brive. Le réseau Libéo proposera également des animations et le dernier arrivé de la flotte des véhicules Libéo sera présenté. Pour les élus, ce sera “le moment fort de la semaine”.
  • Mercredi 6 avril: à 10h au centre Raoul Dautry, clownerie au compte-goutte proposée aux enfants des centres socioculturels. Et à 14h, l’association du Jardin sauvage proposera au jeune public des centres socioculturels une promenade le long des berges de la Corrèze pour une initiation à la botanique.
  • Jeudi 7 avril à 17h: inauguration de fontaines à eau mises à disposition du public au siège de l’Agglo et prochainement à la mairie et à la médiathèque de Brive. Opération “profil école” avec EDF à partir de 16h30 à l’école Thérèse Simonet. Et projection du documentaire Poubelle la vie !, réalisé par Télé Millevaches, salle Escande à la CCI à 20h30 par l’association Corrèze environnement.
  • Vendredi 8 avril à 14h parc des Perrières: pose de nichoirs à chauve-souris. Organisée par la Ville et le Groupe mammalogique et herpétologique du Limousin (GMHL), cette action consiste à multiplier les possibilités d’accueil pour les chauve-souris pour les 25 espèces de chauve-souris vivant en Limousin.

En plus de ces animations, une exposition va être proposée du 5 au 9 avril à la médiathèque. Le thème: les chauve-souris. Une table ronde sur le sujet viendra compléter l’exposition samedi 9 avril entre 16h et 17h.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire