L'actualité en continu du pays de Brive


Du Bleu qui colore l’Hiver

Thomas de Pourquery © Ben Pi

Le festival de jazz Du Bleu en Hiver se met dans tous ses états pour colorer ce début d’année, du 25 janvier au 3 février. Avec une première partie à Tulle et la seconde à Brive.

Youn Sun Nah©Seung Yull Nah

« Osons le bonheur ! » C’est l’invitation lancée par l’association qui a donné son nom au festival. Cette édition fait la part belle aux découvertes, accueille tous les styles qui veulent fusionner avec le jazz, sans étiquette, ni frontière, ni préjugé, « comme on aimerait que soit la vie, comme on la défend », assume la présidente Dominique Grador. L’actualité peut bien nous donner des insomnies, la manifestation prône le plaisir de se retrouver en musique « dans le mélange des genres et des publics, portes et fenêtres ouvertes, même et surtout en hiver ».

Et ça va commencer par Tulle dès le jeudi 25 janvier place Gambetta avec un jazz moelleux à souhait. Édredon Sensible, c’est quatre types du genre à ne pas rester sages sous la couette aux premier frimas d’automne. Deux soufflants, deux percussionnistes pour une joie communicative.

Chassol @Flavien Prioreau_LD

Au fil des soirées, vous pourrez ainsi butiner le jazz incandescent d’Aquaserge, le rétro-jazz de Petite Lucette, le trad à danser de Rémi Geffroy ou encore un jazz hip-hop avec La Boum des Boumboxeurs pour finir avec la voix virtuose de la chanteuse coréenne Youn Sun Nah, avec un grand retour entre jazz et pop.

C’est Ana Carla Maza qui ouvrira jeudi 1er février la période briviste au théâtre avec des accents Caribe, suivie de Roberto Fonseca dans la tradition Havana club. Puis s’enchaîneront Chassol et ses punchlines pop, le pianiste Alexandre Saada, Thomas de Pourquery et son jazz cosmique. Et tout un jazz en liberté s’éparpillant à la médiathèque comme à la Banou.

Concerts gratuits et payants. Tarifs et infos sur sn-lempreinte.fr et 05.55.22.15.22.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

19 − 13 =