L'actualité en continu du pays de Brive


Du bien élever au bien manger : tout un festival !

La ferme géante est de retour sur la Guierle ces samedi 24 et dimanche 25 août pour une 51e édition qui valorise l’excellence du terroir. Une exigence de qualité et toujours des nouveautés. L’entrée est gratuite.

La campagne s’installe au cœur même de la ville en ce dernier week-end d’août, avec ses odeurs de terroir, ses placides mugissements, ses heures de traite et ses chants du coq. Vaches, veaux, taureaux, porcins, ovins et caprins, palmipèdes et gallinacés… quelque 700 animaux de tous poils et toutes plumes retrouvent le chemin de cette ferme XXL. L’urbain que nous sommes devenus renoue avec ses racines, s’attendrit et s’émerveille devant le vivant, rencontre ces femmes et ces hommes passionnés par leurs métiers et surtout découvre mieux que de longs discours la diversité et l’excellence d’un secteur qui a beaucoup à gagner en informant les consommateurs de plus en plus attentifs à leur santé.

Le savoir-faire ne suffit pas, encore faut-il le faire savoir : « C’est l’ambition affichée depuis l’an dernier, à l’occasion du cinquantième anniversaire, en rebaptisant le Festival de l’élevage et des saveurs gourmandes par ce nouvel intitulé du bien élever au bien manger », explique Jean-Luc Souquières, conseiller municipal délégué aux affaires agricoles. « Cette édition se conforte dans cette voie, avec l’implication de tous les professionnels et elle s’annonce plus participative avec des animations gratuites. »

En marge des concours et démonstrations, le public pourra goûter aux Saveurs gourmandes (la trentaine d’exposants occuperont l’intégralité de la salle Brassens), mettre ses papilles à contribution avec un atelier de dégustation à l’aveugle, participer à un concours de photos sur Instagram où les like désigneront les gagnants, admirer le retour des vaches Salers, découvrir la toute nouvelle association Le cheval dans tous ses états, jusqu’à une séance d’ostéopathie équine… Sans oublier d’assister à quatre conférences grand public qui se tiendront salle Meyrignac au premier étage du théâtre et valorisent une agriculture plus respectueuse du vivant et plus saine:

  • Et si je devenais agriculteur ou agricultrice (samedi à 10h30)
  • Bienvenue les vers de terre (samedi à 15h)
  • Nos enfants mangent local à l’école (dimanche à 11h)
  • Ces petits insectes qui aident l’agriculture (dimanche à 14h30) suivi d’un atelier avec des microscopes.

Tout le programme sera mis en ligne sur le site brive.fr.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire