L'actualité en continu du pays de Brive


Du beau monde dans l'Almanach insolite !

intro almanach

Les éditions Mines de Rien proposent l’Almanach insolite qui regroupe les textes et les recettes de cuisine de quelque 300 personnalités, comme, sur la photo ci-dessus, aux côtés de Matthias Vincenot (2e en partant de la gauche) et Pascal Rabot des éditions Mines de Rien (au centre), l’écrivain briviste Franck Klarczyk, le chanteur Benoit Doremus, la chanteuse Emilie Marsh, le parolier Jean Fauque, le musicien Etienne Champollion et le chanteur Eric Guilleton.

Le livre, déjà en vente, sera proposé lors de la prochaine Foire du Livre, du 7 au 9 novembre, sous la halle Brassens.

L’Almanach insolite, sorti le 14 octobre, ne ressemble à aucun autre. Imaginé par Matthias Vincenot, poète et professeur à la Sorbonne – connu localement pour avoir créé le festival de poésie et de chansons Dec’Ouvrir à Concèze -, et réalisé par les éditions Mines de Rien, dont le siège est à Ussac, ce bel ouvrage de 376 pages est né en 6 petits mois seulement.

« J’ai eu l’idée en décembre dernier, en observant différents almanachs », se souvient Matthias Vincenot. « Chacun traitait d’un thème spécifique, et je me suis dit que ce serait bien de créer un almanach plus original. J’ai proposé l’idée à Florence et Pascal de la maison d’éditions Mines de Rien lors d’un dîner à Concèze. Eux ont proposé l’idée d’une recette de cuisine par semaine. J’ai souhaité que l’auteur et journaliste Christophe Tastet, dont je connaissais le talent, rédige les éphémérides. À la fin du dîner, nous avions déjà la forme du livre en tête. »

Au final, l’almanach propose, pour chaque jour de l’année, des textes, les dimanches étant dédiés à des recettes de cuisine.

À la plume et aux fourneaux, quelque 300 personnalités, des cuisiniers donc, mais aussi des chanteurs, des comédiens, des poètes, des politiques, etc. Des photographies accompagnent chacun des textes. Elles sont, pour la plupart, signées Pascal et Nicolas Rabot, Pascal étant, avec sa compagne Florence Coudert, aux manettes des éditions Mines de Rien, maison créée à Ussac en 2007 et qui a publié une trentaine d’ouvrages.

« Beaucoup d’auteurs ont profité de la liberté qui leur était offerte pour écrire avec des formes ou sur des thématiques inattendues », a constaté avec plaisir Matthias Vincenot. « Ainsi, Dave a écrit sur la mort, Bernard Menez a rédigé un plaidoyer pour la laïcité, Noël Mamère, Jean Glavany ou Arno Klarsfeld ont écrit des poèmes, CharlElie Couture a choisi la prose, etc. »

« Ce projet est le plus ambitieux que la maison d’édition ait jamais porté », explique Pascal Rabot. « Nous avons tiré à 5.000 exemplaires. Le prix de vente est de 30 euros, ce qui n’est pas énorme pour un ouvrage de portée nationale et qui regroupe autant d’auteurs ».

Au sein de cet almanach, quelques locaux côtoient des noms connus. Parmi eux, outre l’auteur de polars briviste Franck Klarczyk, on trouve quelques chefs comme Francis Tessandier et son fils Franck ou encore « Wolf », chef des Papilles.

L’Almanach insolite sera en vente lors de la Foire du Livre, du 7 au 9 novembre, sous la halle Brassens, en présence de Matthias Vincenot et de Christophe Tastet.

A noter, une belle soirée consacrée à l’Almanach insolite vendredi 12 décembre, à partir de 20h au Railway restaurant. La nourriture de l’esprit sera assurée par nombre d’auteurs de textes pour l’almanach, et la nourriture du corps sera confectionnée, sous la forme d’un buffet, par des chefs et des producteurs de l’Ordre Culinaire International. Pour 35 euros, chaque participant aura droit au buffet, à un spectacle et à un almanach dédicacé ! Il faut impérativement réserver car cette soirée ne comptera que 150 convives. Renseignements au 05.55.22.90.44 ou 06.10.93.32.43.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire