L'actualité en continu du pays de Brive


Donnez votre sang sur le site de l'EFS Brive

La salle des prélèvements

L’EFS (Etablissement français du sang) est implanté 8 rue Chassaing (en face du stade nautique). Savez-vous qu’il est possible d’y donner son sang directement ? Notamment tous les lundis et vendredis sans rendez vous ? D’autant que la structure veut accroître les prélèvements sur son site, question de survie. Un geste simple et solidaire que l’on peut accomplir de 18 à 70 ans, 4 fois par an pour les femmes, 6 fois pour les hommes.

l'EFS BriveOn ne dira jamais assez que donner son sang peut sauver des vies. C’est incontestable. Le docteur Yves Couteret, responsable du site, a de quoi être satisfait : “Nous sommes les meilleurs de toute l’Aquitaine Limousin”. Les chiffres sont indiscutables : “Nous avons le meilleur indice de générosité, c’est le rapport entre le nombre de donneurs et la population en âge de donner. Il est de 6,3 en Corrèze, c’est bien plus que le chiffre national qui est de 3,9. Nous sommes également le site le plus efficient, c’est-à-dire que nous faisons le plus grand nombre de prélèvements par rapport au personnel de l’antenne.”

don du sangCette réussite tient évidemment à la générosité des Corréziens, mais aussi à l’action mobilisatrice des bénévoles comme à la bonne organisation de l’antenne. Pour autant, bon nombre des prélèvements de sang global se font lors des collectes mobiles effectuées à travers tout le département. Et pas assez sur le site permanent de la rue Vincent-Chassaing où se font par ailleurs les dons de plasma et de plaquettes. “Nous avons des progrès à faire, au risque de voir disparaitre cette activité”, prévient le responsable.

Docteur Yves CouteretPour 2015, le discours a donc changé: si la priorité reste bien évidemment d’inciter tout un chacun à donner son sang pour sauver des vies, “le message est d’orienter les donneurs sur le site, et non d’attendre qu’une autre collecte soit organisée”. Le public, et parmi eux beaucoup de donneurs, ne sait pas en effet qu’il est possible de donner son sang sans rendez-vous tous les lundis et vendredis, de 8h à 15 h 30, heure de ramassage par la navette. Il est également possible de donner désormais son sang le mardi de 8h à 14h, mais cette fois sur rendez-vous, puisque ce jour-là est habituellement consacré au don de plasma.

Pour étoffer les dons sur son site, l’EFS a décidé d’y rapatrier les collectes qui étaient organisées auparavant juste à côté, au Pont du Buy. Les donneurs occasionnels ont également été regroupés sur un même fichier, afin d’être régulièrement sollicités. “Toute personne peut donner, de 18 à 70 ans. On ne peut pas se cacher derrière la peur ou la prise d’un médicament, car ce n’est pas une contre-indication en soi.” L’équipe veille à tenir un impératif : “Il ne faut pas que le donneur attende. Son geste ne doit pas excéder 30 minutes.”

Infos 8, rue Vincent Chassaing, au 0 800 744 100 (numéro vert) et sur le site dondusang.net.

3

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire