L'actualité en continu du pays de Brive


Donnez votre sang même l’été

intro-don-du-sang

Les besoins de produits sanguins ne s’interrompent pas pendant l’été, bien au contraire. L’Établissement français du sang (EFS) rappelle l’importance de donner. “En Aquitaine-Limousin, les réserves sont actuellement fragiles” et les donneurs de tous les groupes sont les bienvenus. Une collecte est organisée mardi 16 août à la mairie de Brive, mais vous pouvez aussi donner directement tout au long de l’été au siège, 8 rue Vincent Chassaing (en face de la Piscine). 45 minutes… pour sauver des vies.

 

Entre le repos, les vacances et la météo, on ne pense pas forcément à donner son sang pendant la période estivale. Et si, cette année, vous profitiez de ce moment de détente pour faire un geste utile et solidaire ? Avec les donneurs habituels en vacances, les dons se font en effet moins nombreux pendant l’été, alors que les besoins en produits sanguins, eux, sont constants. “Nous avons constaté cet été une baisse de fréquentation aux collectes que nous organisons sur la Corrèze”, témoigne l’EFS Brive. Même les collectes sur les plages de bord de mer attirent moins. L’échelon national lance donc un appel: “Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades. D’ici la fin du mois d’août, nous avons besoin de 15 000 dons supplémentaires pour maintenir les réserves à un niveau suffisant.”

batimentChaque jour, des malades mais aussi des accidentés ont ainsi besoin de sang. Aucun produit ne peut se substituer au don de sang, ce qui le rend unique et précieux. La durée de vie des produits sanguins étant courte, les dons doivent être réguliers. L’établissement compte donc sur la participation du plus grand nombre à l’occasion des journées de dons organisées tout au long de ce mois d’août ou directement dans les sites de prélèvements

Les donneurs de tous les groupes sanguins sont les bienvenus et “plus particulièrement ceux des groupes O négatif et A négatif dont les réserves sont actuellement fragiles”. Prenez le temps de donner : un don de sang total ne dure que 45 minutes… pour sauver des vies.

Une collecte est organisée le mardi 16 août à la mairie de Brive, de 13h30 à 18h30. Mais sans attendre, vous pouvez aussi donner directement à EFS Brive, 8, rue Vincent Chassaing :

  • sans rendez-vous tous les lundis et vendredis, de 8h à 15h30,
  • sur rendez-vous les mardis de 8h à 12h.

Infos au 0 800 744 100 (numéro vert) et sur le site dondusang.net.

Bon à savoir:

  • Les globules rouges ont une durée de vie de 42 jours, les plaquettes 5 jours seulement.
  • 1 million de malades sont soignés chaque année grâce au don de sang.
  • Pour donner son sang il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg.
  • Pour un premier don, munissez-vous d’une pièce d’identité.
  • Il est important de bien s’hydrater avant un don de sang.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire