Alarmé par la baisse de ses stocks, l’Etablissement français de sang (EFS) lance un appel à venir donner son sang. Des collectes sont organisées tout au long du mois. La prochaine a lieu le 9 novembre aux Passages de Brive. Pour plus d’information, contactez nous au 0 800 744 100.
L’EFS a besoin de vous. En cause: une diminution des niveaux de stock des produits sanguins, consécutive à la baisse de donneurs sur la quasi-totalité des collectes. “Les mouvements sociaux qui ont perturbé les transports et la circulation ont eu pour conséquences l’annulation de collectes et celles qui ont eu lieu normalement ont vu leur résultat baisser de 10 à 20 %”, explique l’EFS.
Une centaine de poches de sang fait ainsi défaut quotidiennement alors que la demande reste élevée. Le stock global de globules rouges est ainsi actuellement entre 10 et 11 jours, alors que son objectif devrait être de plus de 12 jours. L’EFS en appelle au public, donneurs habituels ou ceux qui n’ont jamais donné, pour passer ce cap difficile. “Un grand merci au nom des malades pour lesquels le donneurs représente la seule source de vie.”
Plusieurs collectes de sang sont organisées:
Plus d’infos sur dondusang.net, rubrique ou donner. Ou par téléphone au 0 800 744 100.