L'actualité en continu du pays de Brive


Doctripper : une application pour faire venir les dentistes

Doctripper est une plateforme de recrutement destinée aux dentistes (pour l’instant) et aux municipalités afin de répondre aux problématiques des zones rurales. La Ville de Brive s’est associée à ce projet que l’on doit à Alexandre Cheroux, chirurgien-dentiste. L’application devrait s’étendre aux autres professions de santé.

Alexandre Cheroux est parti du constat des difficultés de sa profession à recruter et particulièrement en zones rurales, sujettes à de nombreux a priori, pour créer Doctripper, une application de recrutement pour les dentistes qui associe les municipalités afin de faire venir de jeunes professionnels sur leur territoire pour qu’ils s’y installent.

S’il existe déjà de nombreux outils de mises en relations professionnels à des fins de recrutement ou de succession, l’originalité de Doctripper est de créer un lien entre ces professionnels de santé et les collectivités en proposant une vraie stratégie d’attractivité. « D’une part, les offres des professionnels doivent être moins engageantes. Les stages et les remplacements sont de bons moyens pour faire venir de futurs successeurs. Cela leur permet de connaitre leur environnement de travail et de vie », explique Alexandre Cheroux.

 

« D’autre part et c’est là l’originalité, les villes complètent l’offre du professionnel en mettant en avant les atouts de leur territoire et en octroyant certains avantages. La Ville de Brive propose un pack de bienvenue contenant des facilités pour accéder à des activités ou à des événements sportifs. Elle devrait le faire bientôt au niveau culturel. L’offre publiée sur Doctripper présente tout cela. Il s’agit de donner envie aux dentistes ou étudiants dentistes de rester, de s’installer et de changer les idées reçues. » L’étape suivante pour Alexandre Cheroux serait d’arriver à « mutualiser les moyens, afin de créer une dynamique collective et de réfléchir en bassin de vie. »

En tout cas, Doctripper devrait bientôt s’ouvrir à toutes les professions de santé.

Doctripper est un outil complémentaire à la politique de la Ville de Brive en matière d’attractivité médicale. Les aides financières, proposées aux étudiants dentistes à partir de la 4e année en contrepartie de l’engagement d’une installation à Brive pour une durée de 3 ans ou 5 ans, ne sont pas neutres, ils peuvent se voir attribuer de 6 000 à 12 000 euros par an. Un très gros coup de pouce quand on est étudiant.

 

Pour visiter l’application : Doctripper.com

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

cinq × 4 =