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Déviation de Malemort : les travaux sont lancés

Le panneau dévoilé en fin de matinée marque la création de cette nouvelle voie de 1,9 km qui, dans le prolongement du contournement Nord de Brive, va relier la RD1089 à la RD921. Le chantier s’étalera sur 2 ans avec d’importants travaux de terrassements et la création de 5 ouvrages d’art dont un viaduc de 140 mètres sur la Corrèze. Un investissement de 13 millions d’euros engagé par le Département et auquel l’Agglo de Brive participe à hauteur de 600.000 euros. Avec dans le viseur le contournement Sud de l’agglomération.

“Cela faisait 10 ans que l’on n’avait pas construit de route en Corrèze”, faisait remarquer le président départemental Pascal Coste en dévoilant le grand panneau qui marquera l’entrée de cette déviation depuis le rond point à côté du Super U. C’est enfin la concrétisation d’un projet vieux de plus de 15 ans, interrompu pendant 6, avant d’être relancé par le Département dans le cadre de son plan “Routes 2025”.

Le prolongement du contournement Nord de Brive vers le Sud va relier la RD 1089 et la RD 921. Il va ainsi permettre de délester le trafic en traversée de Malemort et d’améliorer le cadre de vie, le confort et la sécurité des riverains et des usagers. “Ce sera un vrai bouleversement pour notre commune”, assure Laurent Darthou, maire de Malemort. Cette déviation ouvre aussi la voie dans un second temps au désenclavement Sud de Brive, avec un raccordement à l’autoroute A20 et l’aéroport. “C’est une vraie oxygénation à l’échelle d’un contournement périphérique“, note le président d’Agglo Frédéric Soulier qui souligne l’importance de ce dossier pour” l’aménagent du territoire communautaire et l’amélioration de la gestion des flux à l’est de son poumon économique”.

Les études complémentaires lancées depuis la fin juin, ont permis d’attaquer les travaux préparatoires . Ils concernent les installations de chantier ainsi que les réseaux. Il s’agit notamment en partenariat avec l’agglo de Brive de déplacer un réseau d’eau potable côté RD921 et un réseau GRDF côté VC20. A partir de la mi-août démarrera la réalisation d’un pont provisoire sur la Corrèze pour les travaux de construction du futur viaduc. En septembre pourront alors débuter les travaux de terrassement et de construction d’ouvrages.

“Nous attaquons le chantier par les deux bouts”, précise pascal Coste qui a aussi prévu d’organiser des réunions avec les riverains. Il s’étalera sur 2 ans avec d’importants travaux de terrassements et la création de 5 ouvrages d’art dont un viaduc de 140 mètres sur la Corrèze. Il faudra aussi réaliser un franchissement au dessus de la voie ferrée. Un investissement conséquent de 13 millions d’euros pour le Département. L’Agglo de Brive apporte sa contribution via le déplacement des réseaux humides et l’éventuelle réalisation d’une quatrième branche pour un montant global de 600.000 euros. “Nous avons fait du patriotisme économique. Sur ce chantier, nous n’avons que des entreprise locales”, précise pascal Coste. La mise en service de la déviation est prévue pour l’automne 2022.

La déviation en chiffres

  • 1,9 km de longueur
  • 5 ouvrages d’art, dont notamment un viaduc d’une longueur de 140 mètres pour franchir la Corrèze
  • 13 millions d’euros HT de travaux
  • 5000 véhicules par jour attendus dont 10% de poids lourds

Les travaux en chiffres

  • 110 000 m3 de déblais dont 1/3 en sol rocheux
  • 155 000 m3 de remblais de toutes natures
  • 7 000 tonnes d’enrobés
  • 3 600 m3 de béton pour les ouvrages d’art
  • 950 tonnes d’acier

 

Vue générale côté RD 1089

Giratoire au niveau de la RD1089

Viaduc sur la Corrèze

Franchissement voie ferrée

Franchissement de la voie verte

Franchissement de la VC20

Franchissement de la Loyre

Giratoire au niveau de la RD 921

Vue générale côté RD 921

Marie Christine MALSOUTE, Xavier HARISMENDY

Marie Christine MALSOUTE, Xavier HARISMENDY

4 commentaires

  •    Répondre

    « Les photos et les plans sur brivemag.fr » J’ai vu les photos, j’ai vu des rendus 3d, j’ai vu que l’article était baucoup plus détaillé que sur le version papier, mais je n’ai pas vu de plan…

    •    Répondre

      Bonjour, aucun plan n’a été fourni à la presse, seulement des perspectives en 3D. Pour obtenir davantage de renseignements, nous vous conseillons de vous rapprocher du Département de la Corrèze.

  •    Répondre

    Bonjour,
    Un Projet très intéressant pour Brive et Malemort. et bien au delà. Je n’ai pas pas vu le projet dans le détail mais il semblerait que le franchissement de la Corrèze soit essentiellement réservé au véhicules à moteur. Hors, avec la voie verte à proximité un passage protégé piétons et cyclistes aurait été un réel plus. Mais Peut-être cela fait-il parti du projet. Si ce n’est pas le cas je trouve cela très dommageable car comme vous l’évoquez dans votre article ce n’est pas tous les jours qu’on ouvre une route ….

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    Bonjour, ne craignez vous pas de saturer les avenues Honoré de Balzac et Georges Pompidou qui sont déjà très dangereuses pour les cyclistes vu leur étroitesse ?

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