L'actualité en continu du pays de Brive


Deux lycéens tournent à Brive


Un film réalisé par Silas Dzierson et Melvil Hymon, lycéens brivistes, est en cours de réalisation. C’est l’histoire d’un jeune homme nouvellement laveur de vitre dans un salon de thé de Brive. Il tombe rapidement amoureux d’une jeune femme mais cet amour va être à sens unique. Un court-métrage qui laissera sûrement une trace “Indélébile” chez les lycéens.

Silas Dzierson et Melvil Hymon, lycéens à d’Arsonval en première spécialité cinéma audiovisuel, se lancent dans un projet audacieux. La réalisation d’un film intitulé Indélébile. Le court-métrage présente un jeune homme en situation de précarité. Il découvre son nouvel emploi en tant que laveur de vitre dans un salon de thé connu à Brive. S’en suit une histoire d’amour à sens unique. On ne vous en dit pas plus… 

L’idée du scénario est venue spontanément chez les lycéens. « D’un point de vue cinématographique, le métier de laveur de vitre, je trouve que ça avait un beau potentiel », éclaire Melvil, co-réalisateur du film.

Niveau casting, certains rôles sont déjà attribués. Au total, ce sont trois acteurs qui prennent part à ce film. La patronne du salon de thé, le jeune homme et la jeune fille dont il est amoureux. Le duo de réalisateurs recherche néanmoins quelques figurants et un acteur masculin pour jouer le premier rôle. Alors si vous voulez vous prêter à l’exercice, c’est l’occasion !

Avec ce projet personnel, les deux élèves vont découvrir une nouvelle expérience bénéfique dans leurs recherches d’écoles d’art et de cinéma postbac. Un de leurs objectifs est d’intégrer la CinéFabrique. Une des écoles de cinéma les plus réputées de France.

Le choix de Silas et Melvil pour la spécialité cinéma audiovisuel a été motivé par leur passion commune de cet univers. « On voulait juste faire du cinéma », explique Melvil. « On en fait en spécialité mais on voulait avoir un projet non-scolaire », complète Silas.

Avec quatre heures de spécialité par semaine, les lycéens découvrent ce monde du cinéma. « Il y a de la théorie, où on va apprendre l’analyse de séquences et de films, et de la pratique sous forme de TP où le professeur va nous donner un thème avec des contraintes », détaille Silas. Les deux cinéphiles doivent ensuite proposer une présentation orale à l’issue de chaque projet scolaire.

Silas et Melvil souhaitent réaliser d’autres films à l’avenir. Ils devront notamment en présenter aux écoles qu’ils souhaitent intégrer.

Indélébile devrait se tourner dans l’été. Il sortira entre fin 2024 et début 2025. Le court-métrage sera disponible gratuitement sur YouTube.

Renseignements et/ou candidatures par téléphone au 06.11.18.23.26 ou au 06.95.39.88.76. Par mail à silasmelvil@gmail.com.

Maxence MAMY

Maxence MAMY

Laisser un commentaire

onze + 15 =