L'actualité en continu du pays de Brive


Deux heures pour apprendre “Les gestes qui sauvent”

Photo archives Forum prévention routière

Les séances d’initiation “Les gestes qui sauvent” se poursuivent encore ce week-end dans tout le département. Deux se tiendront à Brive: samedi 13 février de 14h à 16h à la mairie, salle Claude Fougères et dimanche 14 février, de 14h à 16h, au centre de secours. C’est gratuit.

 

Il s’agit de premiers gestes simples qui peuvent être appliqués lors des accidents de la vie quotidienne: alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot… “Je l’ai fait en famille le week-end dernier. C’est gratuit, ça ne dure que deux heures et ça peut sauver des vies“, incitait hier le préfet aux élèves de Danton, dans le cadre d’une intervention sur la citoyenneté (lire notre article en cliquant ici). Ces séances d’initiation sont organisées dans tout le département chaque week-end de février.

Après les événements tragiques qui ont marqué la France en 2015, de nombreux Français avaient exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Éducation nationale, ont mis en place ces séances d’initiation sur l’ensemble du territoire. Ce week-end, seul, en famille ou entre amis, venez vous initier aux gestes qui sauvent. Elles ne donnent pas lieu à délivrance d’un diplôme mais chaque participant reçoit une attestation délivrée par le formateur au nom du préfet.

Il y en a deux ce week-end à Brive, d’autres sont proposées dans tout le département. Vous pouvez accéder au calendrier des séances et au formulaire d’inscription pour ce week-end et les suivants  sur le site internet de la préfecture: http://correze.gouv.fr/Actualites/Parce-qu-un-premier-geste-peut-sauver-une-vie-LesGestesQuiSauvent.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire