Les stages sportifs sont devenus le grand classique des vacances scolaires chez pas mal de petits Brivistes. Pendant ces vacances de février, ils auront été environ 130 à profiter des nombreuses disciplines proposées par la Ville, comme, par exemple, les arts du cirque qui sont, tous les ans, un grand succès.
“Tu tends les bras vers le haut et tu te lances en posant la première main au sol, puis la deuxième. Regarde: paume, paume.”
Pas évident pour la douzaine de petits et l’autre douzaine d’un peu plus grands de faire une roue malgré les explications de l’animatrice Marie Schneider, de la compagnie de cirque CuCiCo. Les plus téméraires s’envolent haut dans les airs et retombent sur le dos en riant. D’autres affichent leur prudence et font un tout petit roulé-boulé, pas des plus rapides, avant de filer rejoindre les camarades au bout du tapis.
Marie Schneider constate l’enthousiasme des enfants lorsqu’il s’agit de “faire des acrobaties et du trampoline”. Mais ils tâtent aussi de la balle de jonglage et aiment rester en équilibre sur des boules parfois plus grosses qu’eux.
Joyti, 5 ans, adore les arts du cirque. “J’aime bien les assiettes quand on les fait tourner sur le bâton. Et le jeu du foulard, c’est super!” Les stages sportifs, c’est une nouveauté pour la petite fille. Les arts du cirque, elle les pratique depuis lundi et jusqu’à jeudi. La semaine dernière, elle participait à l’éveil à la danse. Lorsqu’on lui demande ce qu’elle a préféré entre ces deux stages, elle réfléchit et finit par lancer: “J’ai préféré les deux.”
Sur les deux semaines de vacances, les enfants de 5 à 15 ans avaient le choix entre de nombreux sports, comme le badminton, le golf, le judo, le mini tennis, le tir à l’arc, etc. Parmi les stages les plus demandés cette année, on trouve les arts du cirque, l’éveil à la natation, le patinage, l’escrime. Mais aussi un petit nouveau: le handball! la récente victoire de nos glorieux “experts” en finale du championnat du monde n’y est sans doute pas pour rien.