L'actualité en continu du pays de Brive


Des seniors très en fête

Nos ainés ont retrouvé avec bonheur Séniors en fête à l’Espace des Trois Provinces: 800 Brivistes de plus de 65 ans avaient répondu à l’invitation de la Ville. Spectacle cabaret et goûter dansant pour des aînés décidément très en forme qui enchainent paso doble, rock ou biguine. Et “c’est bon pour le moral”.

C’est un rituel de début d’année que l’on avait pas connu depuis trois ans. Il n’en était pas question en 2020 et 2021 sous chape sanitaire. Puis la fête de 2022, pourtant programmée, avait dû être annulée par une crise sanitaire qui n’en finissait pas. 2023 s’entame sous de meilleurs auspices. Après la cérémonie des vœux de vendredi dernier, l’Espace des Trois Provinces a poursuivi sur sa lancée pétillante en accueillant cet après-midi les Brivistes de plus de 65 ans pour un après-midi réjouissant.

Beaucoup de convives avaient soigné leur mise pour l’occasion. Il faut dire que c’était fête. Lles tables avaient été joliment apprêtées comme pour réveillonner. Au menu bulles et mignardises. Il y a d’abord eu un spectacle de cabaret tout en strass, plumes et paillettes, avec des numéros très appréciés et quelques uns plus particulièrement par la gente masculine.

Tout le personnel du Centre communal d’action sociale s’était mobilisé pour être aux petits soins de nos seniors. Tout de même environ 800. Alors même les conseillers municipaux ont apporté leurs concours pour que chacun soit servi au plus vite. Le service à peine enclenché, l’orchestre Tony Bram’s avait à peine entamé les premières notes de paso doble que les danseurs se sont précipité sur la piste, à l’évidence tout heureux de se retrouver “comme avant” et de partager pleinement ce moment.

Entouré de nombreux élus, le maire Frédéric Soulier a salué le “travail réalisé par les 227 agents du CCAS qui s’engagent au quotidien, avec compétence et dévouement, notamment auprès des personnes âgées”. Et de rappeler les 1228 personnes suivies par le CLIC, les près de 107.950 repas apportés à domicile aux 554 bénéficiaires, les soins à domicile, l’équipe spécialisée Alzheimer, les résidences autonomie, les interventions de dépannage, l’action “une visite, un sourire” par laquelle 84 bénévoles associatifs visitent régulièrement 114 personnes isolées…”

Une politique sociale que la Ville a entamé depuis plus de 40 ans et qui s’accomplit aussi aujourd’hui à travers cet après-midi festif. “Cela a débuté en 1986 avec ce que l’on appelait alors le repas des indigents et qui a pris bien des appellations avant Séniors en fête”, a-t-il rappelé. Une évolution qu’aura bien connu Carole Fougères à l’aube de prendre sa retraite au CCAS et qui officiait cette dernière manifestation.

En 2040, un habitant sur six en Nouvelle Aquitaine aura plus de 75 ans”, a relevé le maire. “L’indice de vieillissement en Nouvelle-Aquitaine est de 110 contre 85 en France, cela montre que nous avons une région qui sait garder ses personnes âgées comme les accueillir.”

 

 

 

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

3 × quatre =