L'actualité en continu du pays de Brive


Des pointures des musiques de la Nouvelle Orleans à Brive mardi 26 juillet

intro mnop

Mardi 26 juillet, à partir de 20h30, la soirée promet d’être exceptionnelle au Théâtre municipal de Brive. Le MNOP Tour (pour Musiques de la Nouvelle Orleans en Périgord) va en effet, proposer la création « Indian Blue » avec trois pointures : le chef indien Monk Boudreaux, l’harmoniciste accordéoniste Johnny Sansone et le guitariste John Fohl. Les spécialistes apprécieront ! Et, formidable cerise sur le gâteau : c’est gratuit !

festival mop« Notre association, Musiques de la Nouvelle Orleans en Périgord, est née il y a 16 ans pour faire vivre et connaître ces musiques qu’on ne peut classer car ce n’est ni du jazz, ni du blues, ni du gospel, mais un peu de tout ça à la fois. »

Stéphane Colin, président de MNOP, est un homme heureux. Le festival, qui porte le nom de l’association, marche bien depuis des années. « Notre but est de rendre heureux ceux qui assistent aux différents spectacles proposés dans plusieurs villes du Périgord. Nous ne courons absolument pas après des records de fréquentation, nous sommes un festival libre de notre programmation, et c’est cet état d’esprit qui, je pense, satisfait notre public. »

Sans courir après un chiffre record, le MNOP Festival a tout de même réuni 8.000 personnes en 2015, sur une quarantaine de dates.

La nouveauté de l’édition 2016 : une étape briviste, mardi 26 juillet, à partir de 20h30, au Théâtre municipal.

mnop loretta1« Nous avons sollicité l’association pour avoir un concert sur notre territoire, et elle a accepté », explique Guillaume Delpiroux, directeur de la culture à la Ville de Brive.

« Nous avions déjà échangé avec Périgueux dans le cadre de l’exposition Costa, qui se déroulait à la fois à Brive et à Périgueux. Dans ce même esprit de rapprochement de deux territoires qui font désormais partie de la même grande région, Brive va donc accueillir ce spectacle tout à fait exceptionnel. Et, pour cette première collaboration qui en appelera sans doute d’autres les années suivantes, nous avons décidé que le spectacle serait gratuit. »

En première partie, Loretta and the Bad Kings, formation constituée « d’amis qui sont en outre de fines gachettes » explique l’organisation, devrait chauffer la salle sans trop de problème : « Le groupe laisse une trace indélébile dans chaque ville visitée ! »

Puis il sera l’heure de la création spécifique du MNOP Tour 2016, intitulée « Indian Blue ». Et là, l’affiche a de quoi impressionner les connaisseurs : le chef indien Monk Boudreaux au chant, accompagné de l’harmoniciste accordéoniste Johnny Sansone et du guitariste John Fohl ! « De véritables pointures, de très grands artistes qui font référence à la Nouvelle Orleans », assure Stéphane Colin.

Big Chief Monk Boudreaux est notamment connu pour avoir fait partie du groupe The Wild Magnolias, auteur du tube des années 70 Smoke my peace pipe.

Véritable légende vivante, ce représentant des Indiens de Mardi Gras se produira, sur la scène briviste, en costume d’apparat. « Ce ne sera pas le cas sur les autres dates de la création Indian Blue », assure Stéphane Colin.

Très heureux que « la culture permette ce rapprochement entre nos deux bassins de vie », Guillaume Delpiroux invite vivement le public à se présenter tôt au Théâtre mardi soir : « Il n’y a pas de réservation possible. Les portes ouvriront à 20h, des entrées gratuites seront alors distribuées, mais ce sera bien évidemment dans la limite des 480 places disponibles. »

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Mot clé

Laisser un commentaire