L'actualité en continu du pays de Brive


Des pistes pour bien vieillir ensemble

Jeudi 6 juin, la salle Chadourne accueillait le Lab’ du sens collectif. L’objectif, réunir plusieurs participants pour qu’ils partagent leurs points de vue et idées sur la question du vieillir ensemble. Retraités, professionnels et bénévoles de tout âge ont travaillé autour de cette interrogation.

« Dans cette région Nouvelle-Aquitaine, nous sommes six millions. En 1984, nous étions cinq millions. Le million supplémentaire ce ne sont que des personnes qui ont plus de 60 ans. », explique Françoise Jeanson, vice-présidente en charge de la Santé de la région Nouvelle-Aquitaine. Étant donné que notre région est la plus âgée de France après la Corse, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, l’entreprise ReSanté-Vous, le Conseil départemental de la Corrèze et le CCAS de la Ville de Brive ont organisé cette journée dans le but de réfléchir à des solutions pour accompagner les aînés dans leur autonomie et dans leur épanouissement quotidien. « Il faut que nous changions toutes nos politiques au regard du vieillissement de la population pour que cette région soit vraiment une région dans laquelle il fait bon vivre quand nous vieillissons », poursuit Françoise Jeanson. 

Plus de 60 participants se sont réunis. Retraités, professionnels et bénévoles de tout âge. Plusieurs groupes de discussion ont été formés afin de réfléchir autour de cas concrets avec plusieurs problématiques différentes à traiter. Pas de bonnes ou de mauvaises réponses, chacun propose ses idées. « Cela consiste à partager, s’écouter et réfléchir à des solutions souhaitables pour qu’on vieillisse ensemble », explique Guy Le Charpentier, co-organisateur de cette journée et co-directeur de ReSanté-Vous, entreprise agissant pour le bien-être des personnes âgées. 

« Je trouve que c’est un format très dynamique, très intéressant, dans lequel nous nous sommes très vite inscrits », décrit Michel Da Cunha, adjoint au maire à l’action sociale et président du CCAS de Brive. « Fin juin, début juillet, le maire de Brive devrait annoncer quel sens nous donnons sur ce territoire au bien vieillir », complète-t-il.

La journée s’inscrit dans la démarche Région des Amies des Aînés. Trois événements ont été proposés avec ce concept à Agen, Saintes et Brive. Une conférence finale à Bordeaux aura lieu en novembre. Le but étant de mettre en avant les réflexions proposées. « C’est un temps de travail collectif et innovant car le bien vieillir est un enjeu majeur dans notre département », éclaire Sandrine Maurin, adjointe au maire à la cohésion sociale et vice-présidente au conseil départemental. « Il faut répondre aux besoins des seniors que ce soit à domicile ou en établissement ».

Maxence MAMY

Maxence MAMY

Laisser un commentaire

17 + cinq =