L'actualité en continu du pays de Brive


Des photos, témoins vivants de la réalité hospitalière

C’est à l’occasion de la cérémonie des vœux de l’hôpital qui s’est déroulée hier soir dans le self de l’établissement qu’a été inaugurée l’exposition des photographies de Jean-Michel Péricat. Une esthétique qui rend grâce au personnel hospitalier dans toute la diversité de son métier et qui le présente dans toute son humanité.

Le vaste espace du self du centre hospitalier de Brive est en ce moment et jusqu’au mois de mars habité par les dizaines de clichés de Jean-Michel Péricat, originaire de Haute-Vienne. “L’organisation de cette exposition n’était, lors de la genèse du projet, pas du tout prévue“, a expliqué hier soir en préambule de la cérémonie des vœux le directeur de l’hôpital Vincent Delivet. “Il ne s’agissait d’abord que de se doter d’une photothèque pour alimenter notre site en interne ainsi que le futur site internet de l’établissement qui devrait voir le jour en mars 2013.”

Pourtant, lorsqu’ils ont découvert le résultat du travail, très vite, l’idée d’organiser cette exposition a vu le jour avec l’appui de la Ville et des Treize arches. Jean-Paul Dumas, directeur de l’EPCC, a d’ailleurs précisé que cette collaboration ne devrait être que la première d’une série d’autres.

Grâce au travail du photographe, l’établissement dispose dorénavant d’un large panel représentant les métiers de l’hôpital. “Ces photographies donnent une image extraordinaire de l’hôpital”, a confié le député maire de Brive Philippe Nauche, “une image très humaine“. Et le directeur de renchérir: “Elles sont le témoignage humain de ce que nous sommes.” L’artiste ne visait pas autre chose: “Ce qui guide mon travail, c’est bien l’humanisation des images. Je veux mettre en lumière l’homme, la femme par-delà la tâche qu’elle accomplit”, a-t-il expliqué, heureux d’avoir réussi à faire adhérer le personnel photographié à sa démarche.

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire