L'actualité en continu du pays de Brive


Des petits chanteurs en tournée dans les résidences autonomie

Ils viennent des trois écoles Bossuet, Notre Dame, Jeanne d’Arc et composent la pré-Maîtrise de l’ensemble scolaire Edmond Michelet. Ils rendent visite aux résidents de la Ville pour partager chansons et goûter. Comme un rayon de soleil.

Article réalisé avec notre stagiaire Angèle Mamalet

“La semaine dernière, ils étaient à la résidence autonomie Odette Neuville. Cet après-midi, à celle du Chapeau-Rouge et jeudi prochain à celle des Genêts aux Chapélies”, a explique Fatima Jacinto, conseillère municipale en charge des personnes âgées. Une vraie tournée des résidences.

Tout est parti d’un projet d’action solidaire mené chaque année par l’ensemble scolaire. À Noël dernier, chaque élève du primaire a adressé un dessin et un cadeau, des chocolats, une paire de chaussettes, un livre… à une personne âgée. En retour, les résidents ont souhaité les remercier en les invitant à venir partager un goûter. Impossible évidemment de recevoir les 800 jeunes donateurs, alors c’est la pré-Maîtrise qui les a tous représentés sous la direction de leur chef de chœur Quentin Du Verdier.

Les petits chanteurs ne sont pas venus les mains vides. Ils avaient encore un joli cadeau : un concert intitulé “Une journée à la campagne” articulé autour du poème Corrèze, Ô mon pays! d’Henri Martin et reprenant des chansons souvent bien connues de leurs aînés et qu’ils n’ont pas manqué de fredonner.

Colchiques dans les près, Le Petit pont de bois, Nous n’irons plus au bois, Compère Guilleri, Dans la forêt lointaine… Une interprétation d’une belle facture pour ces chanteurs qui ne répètent qu’un heure par semaine chacun dans leur école et se retrouvent seulement une fois par mois tous ensemble.

Les enfants étaient très attendus. Les résidents avaient d’ailleurs préparé une grande banderole colorée “Bienvenue à la chorale” et décoré leur salle de restauration de notes de musique et partitions. Un petit air de fête et un lien qui se tisse doucement entre résidents et ensemble scolaire, entre générations.

Des enfants tout aussi heureux que leurs aînés: “On est content d’être là: on aime chanter, ça nous fait plaisir de faire plaisir.” Et c’est avec autant de cœur qu’ils ont ensuite partagé le gouter en se répartissant parmi les résidents.

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

3 × un =