L'actualité en continu du pays de Brive


Des manifestants pro-Palestine ont défilé dans la ville

De nombreux Turcs etaient dans la manifestationLe conflit Israël-Palestine a connu ces derniers jours quelques événements dramatiques. Un cortège d’environ 400 à 500 personnes a défilé cette après-midi dans Brive entre 14h30 et 16h30 en soutien à la Palestine. La communauté turque avait fait le déplacement en force.

“Il faut lever le blocus de Gaza! Il faut lever le blocus de Gaza!” Ces mots là, criés par une manifestante dans le mégaphone, furent les derniers avant la dispersion. Deux heures auparavant, vers 14h30, un cortège de manifestants pro-Palestine s’était élancé de la place du 15 août.

Le drapeau turcLa manifestation fait suite aux récents événements repris dans les actualités du monde entier, à savoir l’assaut d’un commando israëlien, lundi matin dans les eaux internationales, contre une flottille humanitaire acheminant de l’aide vers Gaza. Neuf ressortissants turcs ont trouvé la mort, et des dizaines de personnes avaient été blessées.

A Brive, entre 400 et 500 personnes ont donc hurlé leur désaccord face à la politique menée par Israël. Outre des représentants des Amis de Jayyous, du Mouvement de la Paix, de l’association Philocrate et de partis politiques (PCF, NPA, Parti de gauche), on notait surtout la présence en force de l’association des musulmans de Brive, et, de manière encore plus impressionnante, de celle des Turcs de Brive.

PancarteLe cortège a défilé pendant plus d’une heure trente aux cris de “Palestine vivra, Palestine vaincra”, “Israël assassin” ou encore “Il faut agir pour la Palestine”.

Encadrés par un service d’ordre efficace, les manifestants, dont la principale revendication reste le boycott des produits israëliens, ont fait une pause devant la sous-préfecture. Une minute de silence a été respectée. Puis une délégation a été reçue.

La municipalité a, elle aussi, reçu les représentants des manifestants après la dispersion sur les coups de 17h.

En queue de manif

Tract appelant au boycott des produits israëliens

Manifestation pour la Palestine

 

Fin de manifestation

La Turquie est avec la Palestine

Pancarte pro-palestinienne

Les manifestants avaient preparé des pancartes

Beaucoup de jeunes dans la manif

Drapeau dans la manifestation

La foule en mouvement

Les slogans ont fusé

Pendant la manifestation

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Mot clé

Laisser un commentaire