L'actualité en continu du pays de Brive


Des lycéens s’essaient aux livres d’artistes

La médiathèque organise l’exposition “Esprits reliés” du 10 au 31 mai. Elle présente des livres d’artistes réalisés par 24 lycéens.

Les élèves de la classe préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) et de la classe d’approfondissement en arts plastiques (CAAP) du lycée d’Arsonval, ont rencontré la plasticienne Isa Slivance pour ce projet. L’artiste était en résidence à Brive au mois de mars. L’exposition est née de cette rencontre. Plusieurs types de livres d’artistes sont présentés. Du livre recyclé à celui en peinture, il y en a pour tous les goûts ! On y retrouve différents thèmes tels que la musique, la nature ou encore le fantastique.

Le livre d’artiste permet de réaliser une production artistique sous un angle différent. Il associe image, dessin et texte pour créer une véritable œuvre d’art. Ce concept est amené à se développer de plus en plus puisqu’il est actuellement peu connu. Denis Dufour, enseignant au lycée d’Arsonval, précise que cette forme d’art “apporte une solution pour développer les supports livresques”. Un des objectifs majeurs étant de conserver le support papier tout en profitant de l’essor du numérique. Des QR codes sont d’ailleurs placés sur la description de chaque œuvre. Le visiteur a ainsi le choix quant à la manière de consommer le livre.

Le projet a pris tout son sens lorsque les enseignants du lycée d’Arsonval Fatiha et Denis Dufour ont découvert le fonds de livres d’artistes de la médiathèque. La rencontre inédite avec Isa Slivance était une évidence pour ces lycéens puisque l’artiste est elle-même créatrice de livres de ce genre.

“Le livre d’artiste peut être un moyen d’entrer dans différents domaines”, soutient Denis Dufour. L’objectif étant aussi de donner des opportunités majeures aux 24 élèves. Ces réalisations pourront plus tard être intégrées à leurs portfolios.

Les lycéens ont ressenti une grande inspiration lors du projet. C’est notamment le cas de Mahily, Lindsay et Carla. “On était à la fois guidées et libres”, se réjouit l’une d’elles. La possibilité de réaliser l’exposition à la fois individuellement et collectivement directement à la médiathèque leur a énormément plu.

À noter qu’un vernissage ouvert à tous aura lieu le jeudi 16 mai à 10 h. Isa Slivance sera présente avec les élèves afin d’exposer au mieux le projet.

Esprits reliés, des mots et des images au livre d’artiste

Du 10 au 31 mai

Médiathèque du centre-ville (Place Charles de Gaulle)

Entrée libre et gratuite aux horaires d’ouverture de la médiathèque ( le mardi 9h30-18h, le mercredi 9h30-12h et 13h30-18h, le jeudi 9h30-12h et 15h-18h, le vendredi 9h30-12h et 13h30-18h, le samedi 9h30-12h et 13h30-17h)

Renseignements au 05.55.18.17.50

Maxence MAMY

Maxence MAMY

Laisser un commentaire

3 + sept =