L'actualité en continu du pays de Brive


Des lycéens brivistes et béninois ont écrit un livre solidaire

De Brive à Bohicon, la transformation solidaire de Joséphine. Le titre dévoile l’histoire de ce livre initié par Sages femmes sans frontières et coécrit par des élèves de Bahuet et du Bénin. L’ONG, basée à Malemort, le dédicacera à la Foire du livre qui se tiendra du 10 au 12 novembre prochains.

Un petit format A5 pas plus épais qu’une vingtaine de pages. L’ouvrage, modeste, n’en répond pas moins à de grandes ambitions. Ne serait-ce que créer des rencontres par delà les frontières et les flots, entre des élèves de Brive et du Bénin, à Bohicon. Des jeunes que leurs cultures et conditions de vie séparent peut-être davantage que les 3650km géographiques. Ces jeunes se sont, pour ici, des lycéens en terminale à Bahuet et là-bas, de élèves en formation dans la filière sanitaire et sociale à l’Institut BASE. “Nous leur avons proposé de co-écrire une histoire et cet ouvrage est le fruit de leur travail commun entre janvier et juin 2023“, explique Odile Valette, secrétaire générale de l’ONG SFSF (Sages-Femmes Sans Frontières).

Brivistes et Béninois ont ainsi imaginé l’histoire de Joséphine, étudiante en première année de droit, qui part au Bénin rejoindre SFSF pendant ses vacances. Elle est pleine d’enthousiasme, d’excitation, a envie de s’impliquer et va découvrir sur place d’autres modes de vie, des scènes différentes, de nouvelles amitiés. Son séjour est contée de façon très concrète, avec la façon des jeunes d’appréhender le quotidien à travers des textes et dessins en pleine page.

On ne va pas vous dévoiler l’histoire, juste qu’il permet d’aborder la raison d’être de SFSF: combattre les causes profondes de la mortalité maternelle et infantile, notamment par une éducation de qualité, l’accès à des soins de qualité mais aussi à l’information. “En fait, que ce soit en France comme au Bénin, les jeunes sont mal informés par exemple en terme de contraception pour éviter les grossesses non désirées”, argumente la sage-femme. D’où la subtilité du mot trans”formation” dans le titre.

Le livre sera présenté en avant-première aux différents partenaires et acteurs du projet le 9 novembre au lycée Bahuet puis en vente les trois jours suivants à la Foire du livre au prix de 8 euros. “Les bénéfices permettront de poursuivre nos activités au Benin, visant à réduire la mortalité maternelle et infantile, les violences faites aux femmes et favorisant l’éducation des filles”, précise Odile Valette. Vous pourrez ainsi rencontrer l’équipe de SFSF et découvrir son engagement.

Créée en 2009, l’ONG dont le siège social est installé depuis plusieurs années à Malemort (ceci explique cela), fonctionne entièrement avec des bénévoles. Elle a déjà mené de nombreux projets à travers l’Afrique de l’Ouest, a ouvert en 2015 une antenne India à Pondichéry et en 2021 au Bénin à Abomey. Elle poursuit inlassablement son action fidèle en cela au proverbe africain qu’elle a pris pour devise: “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”.

Et pour aller plus loin, justement, vous pouvez consulter son site sfsf.fr.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

quatorze − treize =