L'actualité en continu du pays de Brive


Des livres pour accompagner le passage en 6e

La Ville de Brive offre des livres à tous les CM2 du public comme du privé passant en 6e. Ils sont 563 cette année. Une manière de les accompagner, entre utile et plaisir, vers leur nouvelle scolarité. On vous détaille ce que contient la poche cadeau.

À quelques semaines des grandes vacances, c’est une tradition. Avant de voir s’envoler les enfants des écoles qu’elle a en charge, la Ville marque ainsi la fin d’un cycle. Depuis trois ans, le dictionnaire a été remplacé par une sélection de livres. Une façon de faire le lien avec la Foire du livre. La distribution a débuté ce matin avec Valérie Taurisson, premier adjoint en charge de l’Enseignement, qui s’est rendue symboliquement dans deux classes, Bossuet pour le privé et Henri Gérard pour le public. Tout au long de la semaine, les conseillers municipaux vont se rendre dans les établissements dont ils ont la charge pour poursuivre cette distribution.

À Bossuet comme à Henri Gérard, les enfants étaient ravis de cet intermède interrompant dictée ou exercice d’orthographe. Encore plus lorsqu’ils ont découvert le contenu de la poche qui leur était remise. À l’intérieur, le livre 1000 choses à savoir, deux petits romans d’enquête jeunesse, un guide pour le collège, sans oublier pour garder le fil de ces lectures, un marque page avec un mot du maire. Le “livre des petits curieux”

“L’été est la période où on a le temps de lire tranquillement. J’espère que vous prendrais plaisir avec ces livres et qu’ils vous seront aussi utiles”, escompte la première adjointe. “C’est important pour développer l’imaginaire et c’est plus agréable d’apprendre la construction des phrases, l’orthographe, la grammaire qu’avec les exercices en classe.”

Beaucoup sont déjà de bons lecteurs et comme les grands font d’avance le plein d’évasion pour les vacances. Pour l’une, ce sera  Le Château de ma mère. Pour un autre Le Seigneur des anneaux ou Eragon. Ce sont des gros livres, ça peut tenir tout l’été”, justifie l’un d’eux. Les enfants ont vite plongé dans les nouveaux ouvrages, avec un évident engouement pour le plus volumineux qui balaie tous les domaines. “Je l’appelle le livre des petits curieux“, leur avoue Valérie Taurisson. “Ça fait toujours plaisir un cadeau”, confirment les futurs collégiens.

 

 

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

quinze − 15 =