L'actualité en continu du pays de Brive


Des livres aux jeux videos à la bibliothèque du campus

Bibliotheque du campus pano

Pendant les vacances scolaires, la bibliothèque du campus se tourne vers les jeux videos pour séduire les plus jeunes. Une première.

jeux-videoDes jeux videos, issus de la bibliothèque départementale de prêt, font leur entrée sur le campus pendant les vacances de Noël. “Beaucoup de jeunes s’ennuient pendant les vacances”, pointe Myriam Martinez. La responsable de la bibliothèque veut ainsi voir dans cette proposition le moyen de les attirer. “Nous avons un beau fond jeunesse et BD”, souligne-t-elle en espérant que, par les jeux vidéos, ils soient nombreux à venir le découvrir.

Bibliotheque du campus2Attirer les jeunes, mais aussi plus largement tous les publics, c’est le défi que veut plus que jamais relever “la bibliothèque du campus qui n’est pas ouverte qu’aux étudiants“, martèle-t-elle. Les gens de la ville et du quartier ont encore trop souvent tendance à l’oublier. Pourtant, c’est bien là le cœur de l’expérimentation unique tentée depuis 2 ans sur le campus de Brive: ouvrir sa bibliothèque aux habitants.

Pour faciliter leur venue, l’établissement, qui a bénéficié d’une subvention de l’université de Limoges pour réaliser des animations, compte mettre le paquet en 2016. Outre les expositions mensuelles, la bibliothèque programme des conférences et recevra notamment l’origamiste de renom Vincent Floderer dans le cadre de la semaine des maths. Elle participera également à la prochaine édition de Danse en Mai, au festival Coquelicontes et à la manifestation Lire en short.

Bibli campus2Enfin, à la rentrée prochaine, un spectacle de cirque pour enfant est prévu en septembre, de danse hip hop par un groupe local en novembre et un apéro concert en décembre. A cela s’ajouteront les projets menés par des étudiants dans le cadre de projets tutorés. Ils donneront lieu à une soirée mettant en avant les talents artistiques dénichés sur le campus ainsi qu’à une rencontre auteur BD. Un projet de promotion de la bibliothèque du campus qui rejoint celui que porte à l’année Myriam Martinez et son équipe en faisant vivre le lieu de manière à “attirer tous les publics et ainsi faire connaître le campus et ses formations”.

 

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire