L'actualité en continu du pays de Brive


Des hébergements d’un nouveau type au Lac du Causse

Le Lac du Causse n’en finit plus de s’embellir, de s’animer mais aussi de s’étoffer en terme d’hébergements.

Ce site, à deux pas de Brive, propose désormais un nouveau type d’hébergements au cœur de son camping : trois tentes plutôt atypiques. Elles complètent une gamme déjà variée constituée d’éco-lodges et de chalets en bois, sans oublier le village de gîtes.

L’histoire débute fin 2016. Au salon professionnel Atlantica, à la Rochelle, Philippe Benoist, directeur d’exploitation du centre de tourisme du Causse corrézien, rencontre Monique de Vos, en charge d’un projet appelé « Glamping4all ». Immédiatement, l’un comme l’autre comprennent l’intérêt de voir trois des tentes atypiques proposées par la société s’installer au Lac du Causse.

Pour Philippe Benoist, le but est de varier les propositions en terme d’hébergement, et de séduire, avec ces tentes tout confort, une nouvelle clientèle, a priori des familles belges et hollandaises, généralement friandes du concept.

Et, pour Monique de Vos, installer ces tentes et en assurer la commercialisation en tant que tour opérateur fut une évidence lorsqu’elle a découvert le Lac du Causse : « cet endroit fait volontiers « ancienne France », au bon sens du terme », assure-t-elle. « Le petit village tout près – Lissac sur Couze, NDLR – est magnifique, le lac est très beau, nous sommes aux portes du Périgord Noir et du Quercy, tout ceci est vraiment parfait et nous sommes confiants sur l’intérêt que la clientèle portera à cet endroit ».

De fait, une dizaine de réservations ont d’ores et déjà été validées pour cet été. Un très bon début en cette période de l’année.

Ces trois tentes répondent donc au concept de Glamping, encore relativement confidentiel en France mais qui cartonne déjà dans de nombreux pays.

Le terme Glamping est né de l’association de la contraction des mots Glamour et Camping. Il s’agit surtout, pour les adeptes, de séjourner dans des hébergements insolites, souvent éco-responsables, sans pour autant faire une croix sur le confort.

De fait, les tentes du Lac du Causse proposent des prestations haut de gamme. Exception faite de la toile, on pourrait parfaitement se croire dans un mobil-home très « standing » : les pieds dans l’eau, ces 3 tentes, superbement équipées, peuvent recevoir jusqu’à 5 personnes grâce à un double lit à baldaquin, une chambre avec deux lits superposés et un lit simple. Ces hébergements possèdent chacun une salle de bains avec douche, wc et lavabo. Le séjour s’ouvre sur une spectaculaire terrasse équipée d’une table de pique-nique, d’un canapé et de chaises longues.

Pour le président de l’Agglo de Brive Frédéric Soulier, le site du Lac du Causse est « au début d’un nouveau cycle ». Pour l’élu, l’enjeu est de « relancer l’activité économique sur ce secteur, et l’arrivée de ces hébergements devrait contribuer à renforcer une hausse des réservations déjà amorcée la saison dernière grâce à l’amélioration de l’offre existante. »

Plus de renseignements auprès du camping du Lac du Causse.

Olivier SOULIÉ, Photos : Sylvain MARCHOU

Olivier SOULIÉ, Photos : Sylvain MARCHOU

Laisser un commentaire