L'actualité en continu du pays de Brive


Des graines d'entrepreneurs et des récompenses pour les écoles de Brive

intro challenges

L’Association limousine des challenges organisait hier la finale des challenges de création d’entreprise de la Corrèze dans les locaux de la CCI. Le cru 2015 est relativement bon pour les écoliers et étudiants brivistes qui raflent 6 des 16 prix en jeu. 4 collèges, 3 lycées et l’École de gestion et de commerce participaient à ce concours, avec des idées aussi innovantes que variées.

challenges 1 prixPour la finale de cette 24e édition, la salle Escande de la CCI était pleine, hier soir, lors de la remise des prix, point final d’une journée riche pour les jeunes, qu’ils soient collégiens, lycéens ou étudiants. Par équipe, ils ont travaillé durant l’année scolaire sur des projets de création d’entreprise, projets virtuels, mais qu’ils ont du présenter et défendre devant des jurys de professionnels. Idée, innovation, conception, réalisation, financement, débouchés, tout est examiné et chaque équipe doit argumenter et faire partager ses convictions.

Les projets d’entreprise peuvent concerner n’importe quel secteur d’activité. Les jeunes, quant à eux, sont séparés en 3 groupes, suivant leur niveau. Graine de challenger pour les collégiens de 3e, équipes pré-bac pour les lycéens (seconde et première) et équipes post-bac pour les étudiants.

Dans la catégorie “Graine de challenger”, ce sont 4 collégiens de Cabanis qui ont emporté le 1er prix avec un projet baptisé “Brain mémory”, des lunettes destinées à aider les personnes atteintes d’Alzheimer. Pour les équipes pré-bac, plusieurs récompenses. 4 jeunes filles du lycée d’Arsonval ont gagné le 2e prix avec “Chibidibulle”, un projet basé sur la fabrication de chaussettes pour enfants avec un système d’attache pour accrocher les 2 chaussettes entre elles. challenges 3 prixUne équipe du LEGT Danton a obtenu le 3e prix pour “Work and travel connection”, projet basé sur l’organisation des voyages pour les Français désireux de travailler à l’étranger. Enfin, le lycée Georges Cabanis a reçu le prix de l’innovation pour l’idée de 3 jeunes garçons de créer un gant remplaçant le clavier pour les jeux vidéo, projet baptisé “DINT” (Découverte et innovation des nouvelles technologies). Restent les plus âgés, les étudiants. Dans cette catégorie, c’est l’Ecole de gestion et de commerce qui se voit attribuer un 3e prix pour son idée “Easy service”, un site de mise en relation nationale de services entre particuliers.

Tous ces projets, rappelons le sont virtuels. Ils sont là pour découvrir des graines d’entrepreneurs de demain. Peut-être, en effet, certains de ces jeunes continueront dans cette voie, voulant créer, développer, devenir chef d’entreprise. Avant cela, en tout cas, une prochaine étape attend ces jeunes Corréziens récompensés: la finale régionale qui aura lieu dans 15 jours à Limoges.

pano public

 

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire