L'actualité en continu du pays de Brive


Des élèves de Bahuet en or, un chauffeur de bus aux anges

Les élèves de la classe 1ère AEPA (Animation-enfance et personnes âgées) du lycée Marguerite Bahuet ont remporté le clap d’or du concours « Je filme le métier qui me plaît », le 25 mai dernier lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Grand Rex à Paris. Leur clip « Le rap du chauffeur » a séduit le jury. Ils avaient choisi de mettre en avant le métier de chauffeur de bus.

C’est un concours auquel Bahuet participe depuis 2017 et pour lequel le lycée a déjà ramené plusieurs récompenses. Mais cette fois-ci, c’est l’or que les lycéens brivistes ont récolté, le 25 mai dernier lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Grand Rex à Paris. Le concours « Je filme le métier qui me plaît » a été créé dans un cadre pédagogique en partenariat avec l’Éducation nationale afin d’orienter les projecteurs vers des métiers parfois peu connus ou qui peine à séduire. Une double vocation à la fois intéressante pour les métiers en question mais aussi pour les jeunes qui peuvent ainsi découvrir une profession. L’objectif technique du concours pour les élèves est de filmer, de raconter en trois minutes un métier et d’acquérir quelques compétences. Écriture du scénario, participation à la réalisation (vidéo, montage), jouer la comédie… le tout avec l’appui de Gabriel Guionnet, de Sébastien Laurent, professeur au sein du lycée et de Pascale Anglès documentaliste à Bahuet.

Une réussite collective pour le lycée. Parmi 729 films sélectionnés « Le rap du chauffeur » a donc raflé la mise (dans la catégorie Transport logistique). Les lycéens de Marguerite Bahuet ont choisi comme métier celui de chauffeur de bus. La raison est assez simple. Plusieurs fois par semaine, les élèves prennent ce moyen de locomotion afin de se rendre à des activités sportives notamment. Julien Carrion est leur chauffeur quasi attitré et c’est tout naturellement qu’ils ont pensé à lui pour tenir le rôle principal. « Un lien d’amitié s’est créé entre les élèves et Julien. Je suis allé lui demander s’il était d’accord pour participer au concours, de jouer dans un clip et de faire un slam… Il a été enchanté et touché par la démarche », explique Pascale Anglès.

Le tournage a eu lieu en janvier dans l’enceinte du lycée « sous un froid de gueux », précise Pascale Anglès, et le slam « Le rap du chauffeur » a été enregistré aux Studios de Brive par Jocelyn Perrouault. Ce slam, sorte de poésie déclamée, parle du quotidien de Julien Carrion et de celui de chauffeur de bus, sa relation avec ceux qu’il transporte mais aussi les aspects techniques du métier. « Nous avons réussi à mêler humour avec une bonne description de la profession » , estime Pascal Anglès pour évoquer les raisons de cette récompense.

Julien Carrion, l’acteur-chanteur principal du « Rap du chauffeur », presque 51 ans, a été « emballé de suite » par ce projet. « Je suis très timide. Cette expérience m’a permis de sortir de ma zone de confort. Je me suis surpris moi-même. La remise du prix au Grand Rex devant près de 2 800 personnes a été très émouvante. »

Une expérience que Julien Carrion n’oubliera pas. « J’espère que cela pourra créer des vocations. »

Julien n’a pas encore vraiment de projet de carrière dans la chanson ou dans le cinéma. Demain, comme presque tous les jours il reprendra la route afin d’accompagner les élèves de Bahuet et bien d’autres encore.

Pour voir le clip : Le rap du chauffeur

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

un × deux =