L'actualité en continu du pays de Brive


Des écoliers-artistes sur le marché

Sur le marché ce matin“Lire la ville, les bourgs, les villages”. Tel est l’intitulé d’un projet soutenu par l’académie de Limoges. L’école de la cité des Roses a décidé de participer. Ainsi, des écoliers se rendent régulièrement au cœur de la cité, du côté du marché et de la Guierle, pour saisir la réalité du lieu et en faire la base d’un projet artistique.

Les enfants ont posé des questions sur l'organisation du marché à une responsable du service municipal concerné“On est venu 4 fois ici”, “il va y avoir des travaux sur la place en quatre étapes entre 2010 et 2013”, “ils vont faire une passerelle sur la Corrèze, c’est écologique parce que c’est pour les piétons et les vélos”, “y’a un placier qui place les gens sur le marché”. Les phrases fusent dans un joyeux fourre-tout. Les enfants sont enthousiastes à l’idée de partager ce qu’ils ont retenu de leur visite de ce matin (et des précédentes) qui les a menés de la mairie jusqu’aux étals des commerçants non sédentaires de la halle Brassens.

Isabelle Pancewicz, professeur, s'occupe, avec sa collègue Stéphanie Bouygue, des deux classes de la cité des Roses participant au projet“Sur le marché, lors de quatre visites, 48 enfants de deux classes de CE2 et CM1-CM2 ont observé le déroulement des ventes, ont fait des photos, ont parlé avec des commerçants et des clients, ont perçu les couleurs, l’architecture de la halle, les changements de saison, les différentes formes des étals, etc”, explique la professeur Isabelle Pancewicz. “De leurs observations vont naître des œuvres artistiques, probablement des tableaux et des éléments en relief.”

Les créations des écoliers pourraient être exposées sur le marché courant juin. Si les œuvres des enfants sont à la hauteur de la pertinence de leurs propos au sujet du marché et son fonctionnement ou des questions posées aux commerçants et intervenants, l’exposition devrait être très réussie.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire

trois × un =