L'actualité en continu du pays de Brive


Des dentistes à l’école Jules Vallès pour sensibiliser les tous petits

Deux externes du pôle Saint Germain du Centre Hospitalier de Brive sont intervenus à l’école Jules Vallès afin de sensibiliser les élèves de maternelles mais aussi les parents sur l’hygiène bucco-dentaire. On doit cette initiative au centre Jacques Cartier car bien que des actions de sensibilisation existent pour les enfants en cours préparatoire, il n’existe pas d’actions pour les enfants plus jeunes. Or, c’est dès la maternelle que les premiers problèmes peuvent apparaitre. C’est un constat que font les dentistes mais aussi le personnel des écoles.

Amandine Pradayrol Edi et Elsa Bediem, deux externes du pôle Saint Germain du Centre Hospitalier de Brive , sont donc allées à la rencontre des élèves de l’école Jules Vallès, accompagnées de la mascotte Marguerite, la vache dotée d’une parfaite dentition, pour insister en particulier sur l’importance du brossage des dents et des gencives mais aussi pour plaider auprès de ce public en faveur d’une alimentation moins sucrée facteur aggravant des caries notamment. « Il y a du sucre partout même dans les aliments salés. Parents et enfants ne réalisent pas toujours. Il faut être vigilant », insistent Amandine et Elsa.

« Beaucoup de parents pensent également que le brossage des dents très jeunes n’est pas important or un problème sur des dents de lait peut ressurgir plus tard sur les dents définitives, assurent les deux jeunes filles. Il faut se brosser les dents au moins toutes les 6 heures. Si ce n’est pas possible, on peut faire un bain de bouche avec de l’eau ou manger une pomme. »

Une fois sensibiliser les enfants pourront chez eux mettre en application les conseils prodigués par les deux dentistes. « A la maison les parents parfois abandonnent devant un enfant réticent à se brosser les dents. Si l’initiative de se brosser les dents vient de l’enfant les choses seront peut-être plus faciles… » C’est en tout cas l’un des buts de cette intervention qui a permis de toucher à Jules Vallès 93 enfants.

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

13 − 8 =