L'actualité en continu du pays de Brive


Des courts pour ouvrir le festival "Spectacles sans frontières"

films documentaires 13 arches 1pano

Hier soir, 8 courts-métrages étaient proposés au théâtre par l’EPCC les Treize arches et le pôle régional d’éducation à l’image du Limousin, les Yeux Verts, en ouverture du festival « Spectacles sans frontières » et du Mois du film documentaire.

films documentaires 13 arches 2Des projections de courts-métrages dans un théâtre, c’est possible. La soirée d’hier l’a démontré. Elle se déroulait dans la petite salle du théâtre.

Organisé par l’EPCC les Treize arches et par le pole régional d’éducation à l’image du Limousin, les Yeux Verts, l’événement marquait à la fois l’ouverture du festival « Spectacles sans frontières » et celle du Mois du film documentaire.

films documentaires 13 arches 3Ainsi, les spectateurs ont pu, dans un premier temps, assister à la projection de 7 courts-métrages qui les auront menés de Madagascar – île dont quelques photographies, signées Daniel Roblin, étaient accrochées aux murs hier soir avant une expo au théâtre du 18 novembre au 4 décembre – au Mali, de la Colombie au Nord de la France, jusqu’à une étonnante rencontre avec la sole, animal énigmatique qui fascine quelques scientifiques ainsi que la cinéaste auteur du court-métrage pour être… un animal asymétrique !

Chacun des films proposés étaient de véritables ovnis cinématographiques, des propositions très singulières, parfois proches de films expérimentaux, tout en restant classés dans la catégorie des documentaires.

Pour mesurer la surprise, et parfois l’enthousiasme, des spectateurs de cette séance des plus originales, nous vous invitons à découvrir ci-dessous l’un des courts-métrages projetés hier soir, le superbe Madagascar, carnet de voyage, signé Bastien Dubois.

Un entracte, que rompra la projection du dernier film de la soirée, Kijima Stories de Laetitia Mikles, a permis aux partenaires de la soirée de s’exprimer sur le festival « Spectacles sans frontières » et le Mois du film documentaire.

films documentaires 13 arches 4Tandis que Jean-Marc Comas, maire-adjoint en charge de la culture, se félicitait que l’EPCC les Treize arches propose le festival « Spectacles sans frontières », la programmatrice Colette Froidefont insistait sur la richesse de la programmation et « ces belles rencontres à venir entre les artistes et les spectateurs ».

Pour les Yeux Verts, le dynamique Romain Grosjean, toujours avide d’échanges autour du 7e art, a confié sa satisfaction d’être « aussi bien accueilli par des partenaires, eux aussi amoureux du cinéma ».

Le programme complet du festival « Spectacles sans frontières » se trouve ici, sur le site officiel des Treize arches.

Quant au Mois du film documentaire, nombres de projections se dérouleront au Rex, mais aussi ailleurs en Limousin. Elles sont à découvrir sur la plaquette à télécharger en ligne en cliquant sur ce lien.

films documentaires 13 arches 8

films documentaires 13 arches 6

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire