Votre chien aboie trop? détruit tout? n’écoute rien? ne sait pas marcher en laisse?… Pas de panique, un peu d’éducation canine ne lui fera pas de mal, comme à vous. La mairie dispense des cours gratuits qui aident maîtres et chiens à mieux vivre la ville. C’était la rentrée pour eux aussi aux Bouriottes, la semaine prochaine à Tujac et bientôt à Rivet et sur la Guierle.
Plaine des jeux Est, 14h. En ce beau mercredi ensoleillé, une douzaine de jeunes chiens de tous gabarits découvrent l’école avec leurs maîtres. Les laisses s’emmêlent autour des jambes, pas facile déjà de les faire tenir immobile. Au centre du groupe, l’éducatrice canine municipale rompue à l’exercice: “Avoir un chien, c’est un droit qui engendre des devoirs, notamment à l’égard du voisinage puisqu’on vit en milieu urbain. Il faut donc apprendre à respecter les lieux publics”, entame-t-elle en rappelant que les chiens doivent être tenus en laisse sur les plaines des jeux.
La civilité ne s’arrête évidemment pas au ramassage des déjections commises par votre animal favori, aussi après avoir distribué sacs et plaquettes, Martine Dupuy entre dans le vif du sujet: “Il n’est pas question de se substituer à un club canin, ces cours vont vous aider à résoudre votre problème d’obéissance et vous allez commencer par le plus difficile: apprendre au chien à marcher en laisse“.
Nicole, venue avec son berger allemand Gibus, ne cache plus son attente: “Il commence à être gros, il fait des bêtises et tire trop sur la laisse”. “Lui, c’est le contraire, il se laisse tirer”, compare Solène en regardant son beagle Galéo. L’éducatrice ne se le fait pas dire deux fois, extrait d’une de ses poches une miette de friandise et arrive à faire correctement marcher le chiot sous le regard médusé de sa jeune maîtresse. Et chaque maître d’essayer ensuite la méthode par lui-même, Martine Dupuy butinant d’une binôme à l’autre pour dispenser des conseils personnalisés. “Il est encore jeune, autant lui donner les bonnes habitudes d’emblée”, espère Emilie dont le staffie Gamy ne pense qu’à jouer.
Trois maîtres se tiennent en retrait, leur chien impassible à leurs pieds. Des habitués qui se souviennent de leurs débuts: “Vous auriez vu, ils n’étaient pas aussi calmes. Ces cours ont été très efficaces. Aujourd’hui, ils n’en ont plus besoin, mais on continue à venir pour le plaisir”, affirment Gérard, Odette et Micheline.
Petite évolution cette année: les cours seront dispensés par quartier afin de contenter un plus grand nombre de demandes: un mercredi sur deux aux Bouriottes, l’autre sur la plaine des jeux de Tujac. Prochainement, d’autres devraient se mettre en place à Rivet et sur la Guierle. Attention, il faut passer par une pré-inscription. Plus d’infos auprès du Service environnement hygiène et santé de la Ville au 05.55.24.03.72 ou 05.55.18.17.38.